10
Jul
2024

Déesse intérieure

Le 1er juillet 2024

Feu divin rédempteur
Puissance d’actif solaire
Voile couleur feu aux éclats d’or
Féminin purificateur, maternel, maternant
Paix et force associées pour la Liberté.

Madone de l’Eternel.

Ton souffle embrase ton feu intérieur, feu divin, rayonnant de Vie et d’Amour.

Guidance et illustration : Alexandra Banti

11
Jun
2024

Fallen angel

J'ai repéré le travail de Sylvain, alias ODV (pour Œil De Verre), peu après mon arrivée à Dijon. J'étais loin de m'imaginer à l'époque que j'aurais l'opportunité un jour de poser pour lui, dans son studio à Epinal.

Marilyne crée occasionnellement des coiffes extravagantes pour des personnages historiques ou mythologiques. Elle avait rencontré Sylvain grâce à une modèle alternative pour laquelle elle avait créé une Marie-Antoinette provocatrice. Ils avaient remis le couvert avec une autre modèle dans un personnage rock-punk. Et pour leur troisième collaboration ensemble, Marilyne a proposé mon profil.

Leur duo artistique fonctionne à merveille : Marilyne crée le personnage, Sylvain crée le décor.

Pour notre séance, Marilyne nous a envoyé des inspirations gothiques avec une touche tribale, et a créé cette incroyable coiffe. Initialement, il devait y avoir un (faux) crâne de corbeau au milieu du front, mais Marilyne a dû y renoncer pour l'équilibre physique de l'ensemble. Je craignais que la petite tête de mort fasse kitsch au milieu du reste, mais j'ai fait confiance à Marilyne, et elle avait raison.

Nous avons également prévu des ailes noires que Marilyne avait fabriquées pour un précédent shooting. Le reste de la tenue vient de ma garde-robe personnelle : un haut de chez Punk Rave Asia, un gilet de chez Toonzshop, et des pièces de mes costumes de tribal fusion.

Le trajet de Dijon à Epinal s'est déroulé sans encombre. J'ai eu la petite surprise de passer par le village d'une de mes tantes.

Surplace, nous avons été accueillies par Sylvain qui avait réservé deux salles dans un local utilisé également par des musiciens. Nous nous avons ouvert nos valises et, à trois, nous nous sommes mis d'accord sur trois personnages : une sorcière recluse, un ange déchu, pour lequel Marilyne pourrait utiliser les larmes de sang qu'elle avait fabriquées la veille, et enfin quelques tentatives plus mode.

Avant de terminer l'installation du décor, Sylvain a pris le temps de papoter pendant que Marilyne me maquillait. J'ai découvert une personne ouverte et à la force tranquille, d'une grande humilité.

Sylvain nous a également informées qu'un vidéaste passerait filmer quelques backstages.

Bien que je connaissais déjà le travail de Sylvain, j'ai été impressionnée en découvrant son installation. Pour créer l'illusion d'une grande pièce dans un petit local, il utilise trois fonds, dont le central est découpé pour y ajouter de fausses fenêtres, derrière lesquelles sont placés des flashs. Je crois qu'il y avait toujours minimum quatre sources de lumière.

William, ledit vidéaste, s'est présenté au milieu du premier set. Son arrivée a été remarquée, car ses premiers mots à l'égard du modèle, c'est-à-dire moi-même, ont été pour le moins... maladroits.

En l'observant, j'ai tout de même remarqué qu'il prenait garde à ne pas empiéter sur bon déroulement des photos. Il restait en retrait pendant les photos, puis venait me filmer en plan serré lorsque Sylvain changeait d'objectif, en me guidant à voix basse. J'ai donc classé sa communication initiale dans la catégorie de l'humour, raté certes, mais dans la volonté de briser la glace.

Sylvain, quant à lui, s'est montré enthousiaste et attentionné tout au long de la séance, qui était très physique pour moi. Il était ravi que je surveille la lumière pour éviter la surexposition, et a proposé spontanément d'arrêter les photos en me voyant tenir la coiffe, pour soulager mes cervicales.

Après avoir rangé l'installation, nous avons pris le temps de regarder ensemble les photos brutes sur l'ordinateur de Sylvain, qui nous ont enchantés tous les quatre.

Marilyne et Sylvain se sont également mis d'accord pour prévoir une prochaine séance avec un personnage angélique blanc. A priori j'en serai également la modèle, et je m'en réjouis d'avance !

Marilyne et moi avons largement pu prendre le temps de débriefer sur la route du retour. Nous étions épuisées mais ravies. Pour ma part, j'avais vécu une journée et une rencontre incroyables, et je suis rentrée en ressentant une gratitude infinie.

Photographie : Sylvain Schirm
Maquillage, coiffe : Marilyne Dugé

14
May
2024

Smile Therapy

Au mois de mars dernier, alors que j'étais dans le train en route pour Lyon, j'ai reçu un message me prévenant de l'annulation de la séance rémunérée du lendemain. Alors que je négociais le remboursement de mon déplacement, j'ai pensé à contacter d'autres photographes lyonnais que je n'avais pas vu depuis longtemps, dans l'optique de programmer un prochain séjour un peu plus chargé. Cédric était le premier sur la liste, et a accepté avec enthousiasme, pour mon plus grand bonheur.

Deux semaines avant la date, Cédric m'a contactée pour m'informer qu'il avait obtenu de shooter au sein d'un manoir dans les Monts d'Or. Puis m'a demandé si j'accepterais des co-modèles, et si je pouvais me maquiller moi-même.

J'ai vu en cette demande une occasion d'embaucher Marilyne comme maquilleuse et co-modèle pour cette séance, ainsi qu'une opportunité pour les présenter l'un à l'autre. Le troisième modèle était l'adorable Maxime, que je rencontrais pour la première fois, et qui faisait également chauffeur pour toute la petite troupe.

Les maîtres des lieux étaient absents durant la prise de vue, aussi quelle ne fut pas notre surprise en découvrant derrière la porte une joyeuse petite chienne, que Maxime a surnommée Chips. Il s'avère que son véritable nom est Pénélope, et que son propriétaire nous a gracieusement autorisés de la photographier.

Comme d'habitude avec Cédric, la bonne humeur était au rendez-vous. J'ai rarement autant ri à une séance, aussi bien pendant la prise de vue qu'à la réception du résultat. Se fondre dans un univers décalé, voire déjanté, force à clarifier une intention pour conserver une cohérence. Avec Cédric, les images sont toujours anormalement colorées, et pourtant si naturelles au moment de les créer.

Photographe : Cédric Roulliat
Maquilleuse : Marilyne Dugé
Co-modèles : Marilyne Dugé et Maxime Deutsch

14
Mar
2024

Le sanctuaire

Ma chère Marilyne m'a fait part de son désir de changement d'identité visuelle.

La bannière actuelle de son site est une photo d'Amélie, couverte de papillons bleus. Marilyne ne veut plus de bleu, ni de violet, ni de rose. Elle veut de la nature verdoyante, tout en conservant des inspirations mystiques.

Nous avions déjà parlé de faire une séance avec l'une de ses dernières acquisitions, une chaise blanche tapissée de vert, et entre-temps, elle avait trouvé le symbole pour son entreprise : une lampe de sanctuaire. Qu'elle a fabriquée.

De fil en aiguille, ce projet photo est également devenu celui de sa nouvelle bannière : une sentinelle aux portes du sanctuaire de sa créativité. De mon côté, il s'agit également de ma première séance de l'année, clôturant la pause de trois mois due à mon déménagement.

Ce dernier cliché, qui est un immense coup de cœur, a été présenté à la sixième édition de l'apéro-photo d'Espace Pose qui a eu lieu hier.

Photographe, MUAH : Marilyne Dugé

12
Dec
2023

Le repos de l'ange

J'ai de nombreuses tenues jamais shootées.

Je devais poser pour Marilyne dans la nature avec l'une d'elles, mais la météo était contre nous. Nous sommes donc parties sur le plan B, celui dans son studio avec son nouveau fond fleuri, et une autre de mes tenues désormais inaugurée : une robe en gaze de coton écru.

Cette séance a été la seule du mois de novembre à avoir été maintenue comme initialement prévu. En effet, j'ai enchaîné les soucis de santé et donc les reports, à mon grand désespoir. Pour celle-ci, j'étais encore malade, mais j'ai surveillé ma rémission et avalé un bon paquet de médicaments pour être sûre de tenir. J'ai tenu.

Marilyne m'a traitée avec ses attentions habituelles, mais pour une fois, je lui ai demandé de l'aide pour ce que je préparais habituellement moi-même, comme les ondulations de ma coiffure. J'avais souvent des pertes d'attention, et je craignais de me brûler. Cette séance a ainsi illustré la confiance particulière que j'ai en Marilyne, puisqu'avec la plupart des photographes, je ne me serais pas permis ces demandes et, pour éviter des risques d'accident, j'aurais encore une fois reporté la prise de vue.

Nous avons toutes les deux adoré le résultat. Non seulement j'en ai reçu plus que d'habitude, mais j'ai aussi commandé la retouche de clichés supplémentaires.

Nous avons également tourné une petite vidéo, entièrement réalisée par Marilyne. Une autre sortira dans le cadre d'Espace Pose ; affaire à suivre...

Photographe, MUAH : Marilyne Dugé

1 2