07
Dec
2023

Biographie gestuelle

Le sixième et dernier tutoriel de l'année pour Espace Pose est enfin sorti.

L'idée de cette vidéo venait d'un projet déjà initialement prévu avec la modèle, Flo ; que j'avais shootée pour des portraits de rencontre lors de ma reprise de la photographie à Dijon. Libraire lyonnaise spécialisée en BD, Flo est également une cosplayeuse talentueuse avec une particularité notable : ses costumes sont 100% récup'. Des matériaux gratuits, assemblés et cousus avec précision et fantaisie, dans la veine des nombreux personnages fantastiques qui inspirent son quotidien.

Après notre première séance, donc, nous avions évoqué ensemble l'idée de préparer un "vrai" projet pour lequel Flo coudrait un costume. Nous avions échangé nos envies : Flo voulait une sorcière avec un grand chapeau, je lui ai demandé de pouvoir séparer les éléments qui composeraient la tenue. Entretemps, j'ai été entrainée dans le flot passionnant mais très prenant des vidéos d'Espace Pose, et je n'avais plus de ressource à consacrer à mes projets personnels... à moins de les convertir en tutoriel, précisément. Le déclic s'est fait en voyant les stories de Flo documentant les étapes de la fabrication de ce costume incroyable.

La préparation de ce tournage a, semble-t-il, mis une certaine pression sur toute l'équipe. Marilyne et Flo ne se connaissaient pas, et nous sommes toutes les trois perfectionnistes vis-à-vis de nos priorités respectives en photo. Flo s'était inspirée de la Sorcière de l'Ouest. Ne connaissant pas le Magicien d'Oz, je n'avais absolument pas compris la référence à cette sorcière malpropre, et avais de mon côté créé une scénographie rustique mais chic au niveau du matériel, avec en tête un scénario de recette magique qui permettrait au personnage d'évoluer et opérer une transformation.

Au final, la journée de tournage s'est extrèmement bien passée. Nous sommes parties sur une histoire de sorcière se préparant pour un bal, mais étant allergique à l'eau, doit ruser et user de magie pour parfaire sa coquetterie. Le maquillage opéré par Marilyne était superbe, en harmonie parfaite avec les plumes de la sorcière.

La vidéo aurait dû sortir pour Halloween, mais je n'ai pas pu enchaîner le montage de la précédente avec celle-ci... Cette pause forcée m'a cependant permis de réfléchir et réaliser que, plus que mon temps libre, les vidéos pédagogiques d'Espace Pose avaient rincé ma créativité photographique durant l'année 2023. Ce qui m'a permis de retrouver un plaisir naturel avec cette séance-ci, c'est que la vidéo était pensée pour les photos, et non l'inverse.

Je n'ai absolument aucun regret concernant les vidéos, car elles m'ont successivement permis de débloquer une compétence de montage vidéo. Cependant, le défi de cette vidéo-ci était le dernier que je souhaitais relever dans mon apprentissage : la gestion de masques de calque, qui permet ici à cette jolie Sorcière de l'Ouest d'allumer ses bougies en un geste et transférer sa potion en un claquement de doigt.

Pour 2024, nous réfléchissons à un nouveau format de vidéos pour lesquelles les photos retrouveront leur objectif premier, sans être parasitées par un objectif d'illustration. En attendant, je vous laisse le tutoriel ainsi que sa version "film muet", sur une valse de Tchaïkovski.

MUAH, éclairage : Marilyne Dugé
Modèle : Floriane Rousseau

05
Oct
2023

En un tour de main

Ce soir sort le cinquième tutoriel d'Espace Pose, qui aura bientôt un vrai site web.

Le tournage s'est organisé un peu dans la précipitation. En prévoyant de sortir le sixième pour Halloween, Marilyne et moi nous disions que nous avions le temps pour tourner le cinquième avec Delphine, unanimement approuvée pour ses mains gracieuses. C'était sans compter ses études de médecine...

Nous avons heureusement trouvé une date en août, et je me suis félicitée intérieurement d'avoir déjà préparé l'essentiel des plans avant même d'avoir calé la date. Ce qui est moins bien tombé en revanche, c'est la chaleur de plomb qu'il faisait ce jour-là, que Delphine a supportée avec élégance et bonne humeur.

En voulant pour la première fois glisser des plans d'exercices d'isolation musculaire, j'ai pu constater que même pour une musicienne et gymnaste telle que Delphine, bouger une phalange à la fois et choisir des points de pression précis n'était pas instantané sans un peu d'entraînement. Cela m'a confortée dans la nécessité de créer une formation dédiée pour les modèles perfectionnistes, j'espère la sortir dans l'année.

Au moment de traiter les photos, je me suis souvenue que la transpiration est une bénédiction pour mon traitement de la peau. Je n'ai aucune idée de s'il est possible d'obtenir un tel rendu avec une peau matifiée sous dix couches de poudre, en tout cas l'une des raisons pour lesquelles je préfère toujours travailler avec une peau nue, c'est que j'adore mettre en valeur sa respiration, son aspect vivant. Et je trouve cela particulièrement flatteur sur des photos type beauté.

Une petite photo bonus qui n'apparaît pas dans la vidéo :

Je n'en suis pas très fière, mais j'ai exporté la vidéo cette nuit à 1h du matin. Entre les déplacements professionnels, les amis de passage, l'organisation du premier apéro-photo d'Espace Pose... J'ai eu énormément de mal à tenir ma discipline habituelle. Mais j'ai fini dans les temps !

MUAH, éclairage, photographie (fin de la vidéo) : Marilyne Dugé
Modèle : Delphine Tran

10
Aug
2023

Géométrie des textures

Ce soir sort le quatrième tutoriel d'Espace Pose, qui a désormais sa playlist sur YouTube.

Je crains toujours le syndrome de la page blanche lorsque je planifie un nouveau tutoriel, et il s'est particulièrement manifesté ici. Pourtant, j'avais plein de choses à dire sur la photo de mode, intimidante de prime abord par le prestige autour du luxe auquel elle est souvent associée. Mais sous ses airs élitistes et ses codes carrés, elle offre un levier qui permet de libérer une créativité délirante et est en réalité parfaitement accessible au modèle moyen... à condition qu'il y croie.

Pourquoi la page blanche dans ce cas ? J'avais un carnet rempli de croquis et de notes... dont je ne trouvais pas encore le fil conducteur.

Suite à la précédente vidéo sur les poses liées au dos, je souhaitais maintenir une alternance d'angles d'attaque entre l'anatomie et le type de photographie. La mode, tout le monde connaît, tout le monde rêve d'en faire, et tout le monde en a peur au début... Il était inimaginable que je ne l'aborde pas prochainement. J'ai donc fait comme je fais toujours lorsque je doute : plutôt que d'attendre d'être prête à 100%, je prépare ce dont je suis déjà certaine, et je fais confiance à l'avenir pour m'aiguiller sur la suite quand le moment sera venu. Cette confiance est d'autant plus importante que je dois l'inspirer aux personnes qui me suivent dans l'aventure, et c'est impensable si je ne la ressens pas moi-même. Heureusement, ayant toujours réussi à terminer mes petits tutoriels, la pensée que ce que j'entreprends est toujours à ma portée devient de plus en plus naturelle.

Je m'accroche à cette idée que j'ai partagée à Marilyne lors de notre dernier tournage (dont je vous parlerai prochainement) :

Si on n'obtient pas ce que j'avais en tête, je trouverai autre chose

La modèle choisie faisait le consensus entre Marilyne et moi avant même que nous nous concertions. Il s'agit de la superbe Chloé, dont j'ai fait quelques portraits, et que Marilyne a photographiée dans plusieurs de ses propres séries. Chloé est élégante, Chloé a un regard atypique et intense (aviez-vous déjà vu des yeux bridés de cette couleur ?), Chloé incarne avec enthousiasme les personnages sortis tout droit de l'imagination de Marilyne... Chloé était la modèle parfaite pour cette vidéo, et nous avons été ravies qu'elle accepte.

J'ai donc préparé le tournage à partir des visions que j'avais en tête. Je voyais trois scènes, trois tenues, toujours devant le même fond bleu qui serait décoré à la façon d'un cours d'art plastique pour jouer sur les formes, les couleurs et les textures à peu de frais. Du sobre, du déstructuré, du fantastique. Un tailleur classique associé à des accessoires originaux, une grande capeline colorée devant un fond géométrique, une robe de tulle froufroutant sur des accessoires en papier.

La liste des courses s'est affinée en faisant l'inventaire de ce que nous avions déjà chacune de notre côté, et le jour J, nous étions prêtes.

Le tournage a commencé en fin d'après-midi et a duré jusque très tard dans la soirée. De mémoire, environ six heures. J'en étais navrée pour Chloé qui était en pleine période de révisions et que je n'ai même pas pu défrayer avec un repas comme je fais d'habitude, mais elle s'est montrée très arrangeante, en insistant pour bien refaire ce qui avait pu être loupé. Nous avons finalement été plutôt efficaces pour filmer les différents plans, ce qui a pris plus de temps que d'habitude était en réalité la répétition des étapes maquillage, coiffure et mise en place du décor. Comme toujours, sans Marilyne, rien de tout cela n'aurait pu être bien exécuté.

Une fois les rushs sur le disque dur, je me suis donné une semaine de pause pour ne plus y penser et revenir avec un esprit plus frais, deux semaines pour étoffer mes notes et construire un propos d'ensemble, et deux autres semaines pour monter la vidéo. Il semble que c'était le timing parfait, puisque je l'ai terminée hier soir.

MUAH, éclairage, photographie (fin de la vidéo) : Marilyne Dugé
Modèle : Chloé Massieux

23
Apr
2023

Le dos à l'honneur

Jeudi dernier est sorti le troisième tutoriel d'Espace Pose !

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S'il demandait moins de préparation logistique que le précédent, ce tournage a néanmoins été très fatiguant pour Marilyne et moi-même. Nous avions toutes les deux la grippe... Et je nous ai prévu une bonne soupe chinoise pour la fin du tournage.

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Il fut également un peu difficile d'amener la modèle, Amélie, aux enchaînements exacts que j'imaginais. Amélie propose spontanément de jolis mouvements lorsqu'on lui dicte des émotions, mais intellectualise plus lentement la forme que prend sa silhouette. Ainsi différencier un dos arrondi ou penché, ou encore la droite et la gauche, a été une source de confusion régulière. Mais avec quelques répétitions, nous sommes arrivées à ce que je voulais. Je tire de cette expérience des éléments de réflexion importants pour les futures formations à la pose que je proposerai.

Faire les photos a été ma partie préférée. Dans la continuité de ma première séance de rencontre avec elle, Amélie dégageait une aura puissante et troublante à la fois.

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Ce tournage ayant suivi celui sur les poses oniriques de quelques jours, je n'avais malheureusement pas réalisé mon erreur de fps et l'ai reproduite... mais c'est la dernière fois, donc.

Une nouvelle information notable que j'ai découverte durant le montage : les vidéos "intermédiaires" perdent en qualité visuelle si elles sont exportées en mp4. Je l'ai constaté notamment en voulant mettre un extrait "à l'envers". En revanche, tout est resté intact avec du avi ou du mov. J'ai pris le parti de les enregistrer en mov, le format des rushs initiaux.

MUAH, éclairage, photographie (fin de la vidéo) : Marilyne Dugé
Modèle : Amélie Landriot

23
Mar
2023

Le langage des rêves

Le deuxième tutoriel d'Espace Pose est sorti !

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Suite aux bons retours du premier, nous avons osé contacter des modèles pour les suivants. Inès devant partir sous peu en Australie, j'ai décidé de la mettre en priorité, et c'est ainsi que s'est décidé ce tournage-ci. Je souhaitais nous sortir toutes de notre zone de confort à cette occasion, et connaissant l'admiration qu'Inès avait pour l'univers de Marilyne, je leur ai proposé de partir sur la photographie onirique, avec une robe rouge corsetée de Marilyne.

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Prévoir ce tournage a été une source de stress immense, en raison des prévisions météorologiques qui se sont retournées contre nous. Je voulais investir le parc du Château de Pouilly, où Inès et moi avions posé pour un projet dont je vous parlerai lorsqu'il sera public ; Inès a fait remarquer, à juste titre, qu'avec la semaine pluvieuse qui nous attendait, le sol serait boueux. Au final, j'ai réussi à écrire un nouveau scénario et pu commander tous les éléments manquants, le tout moins d'une semaine avant la date fatidique.

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Préparer le studio a été une galère désespérante... Au delà des corvées prévues, comme le repassage de mon fond de deux mètres sur trois, un de mes supports de fond s'est brisé entre mes mains et son contenu effondré sur moi ; j'ai dû tout suspendre à la poutre de mon salon à l'aide de lacets d'une vieille paire de chaussures. Puis, au moment de filmer la scène finale pour l'envoyer en preview à mes deux acolytes, elle s'est délitée sous mes yeux... en bref, tout ce que j'ai composé, il a fallu le refaire deux ou trois fois et j'y ai passé toute ma soirée, la veille de la prise de vue. Mais cela en valait la peine.

La rencontre entre Inès et Marilyne s'est extrêmement bien passée, et nous avons trouvé notre rythme à trois. J'ai été exigeante, tout était difficile, mais nous avons évité une pression inutile en prévoyant, pour chaque plan, une seconde option plus facile à tourner, et surtout nous avons beaucoup beaucoup ri...
J'ai enfin pu exploiter mon trépied girafe, et j'ai bien pensé à retirer le mode automatique de la balance des blancs.

Désormais, en plus de faire le maquillage et de m'assister à la lumière, Marilyne termine les tournages en prenant ses propres photos avec la modèle, tandis que je cuisine pour toute l'équipe.

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Côté montage, j'ai modifié presque tout mon processus depuis la dernière fois, car j'ai remarqué que Canva dégradait grandement la qualité de mes rushs. Cette fois, Canva n'a servi que pour les schémas animés et les sous-titres en transparence.

J'ai découvert que les plateformes américaines convertissaient systématiquement les vidéos avec 30fps, alors que je filmais en 25fps... c'est la prochaine erreur à ne plus refaire.

MUAH, éclairage, photographie (fin de la vidéo) : Marilyne Dugé
Modèle : Inès Amoura

16
Feb
2023

La direction du regard

Dans une heure sort le premier tutoriel d'Espace Pose. C'était la publication la plus difficile à produire de ce mois, puisqu'il s'agit d'une vidéo, et que mes compétences en montage se limitaient jusqu'ici à aligner deux plans où je chantais a capella.

Le tournage des plans avec Marilyne a eu lieu mercredi dernier, ce qui me laissait ensuite une semaine. Comme toujours, la fiabilité et la bonne humeur de Marilyne ont été un moteur et un réconfort tout le long de ce plongeon dans l'océan du doute. Elle a mis son studio à disposition et concocté une sympathique scénographie à partir de mes quelques directives (jolie chaise, table décorée, rideaux rouges et fond sombre). Elle également su répondre à mes frustrations techniques avec patience et pragmatisme, notamment en me prétant son 24-70mm. Enfin, c'était une modèle parfaite.

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La montagne que je me faisais de la suite, était constituée des schémas, du montage final, et des imprévus en triant les rushs. Et bien entendu, ces derniers n'étaient pas comme je me l'imaginais, malgré les doubles vérifications pendant la prise de vue. Alors voici les deux erreurs que je retiens de ne pas reproduire :

  1. laisser la balance des blancs automatique pendant la vidéo
  2. oublier que prendre une photo pendant une vidéo implique de couper cette dernière pendant quelques secondes

J'ai manqué de précautions à ces égards, cependant je peux me féliciter d'avoir réussi à faire feu de tout bois.

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J'ai utilisé Canva pour les schémas, l'idée m'étant venue en exportant par erreur un carrousel au format vidéo. Voici le processus entier :

  1. sur Shotcut : trier et redresser, decadrer, rééquilibrer les couleurs des rushs et les numéroter, en leur donnant des durées rondes
  2. sur Canva : dessiner les schémas avec les animations
  3. sur Canva : ajouter les plans filmés entre les schémas, écrire les textes et ajuster la durée des schémas en fonction de la durée de leur prononciation (lire à voix haute en regardant l'aperçu)
  4. sur Canva : dupliquer les schémas en fonction des textes à afficher
  5. sur Canva : noter en commentaires les plans filmés qui doivent être découpés (s'ils sont lus en plusieurs fois)
  6. sur Shotcut : scinder les plans filmés notés sur Canva
  7. sur Canva : remplacer les anciens plans filmés par ceux découpés, avec les textes de chacun
  8. sur Canva : exporter chaque ensemble de vues au format mp4
  9. sur Shotcut : faire le montage final avec les exports de Canva en créant les transitions de 2/5s (00:00:10 dans l'échelle)
  10. sur Shotcut : ajouter la musique et ajuster la durée de l'intro et de l'outro en fonction
  11. sur l'enregistreur vocal Windows : enregistrer la lecture à voix haute des textes
  12. sur Shotcut : ajouter la voix off et ajuster les fondus d'entrée, le gain/volume et la normalisation à deux passes pour que crête-mètre audio reste entre -7 et -25

Je voulais de la musique de chambre pour toutes les vidéos, des instruments distincts qui se répondent comme un petit groupe de personnes, à l'image des futurs ateliers pratiques. Ici, il s'agit du quintette de Villa-Lobos, mouvement II - Lento.

Modèle, MUAH, scénographie : Marilyne Dugé