17
Sep
2023

Let me see the stars again

Il y a deux ans, le 14 novembre 2021 pour être exacte, Rémi me rendait visite à Dijon et nous en avons profité pour pianoter sa chanson en cours de composition, aux paroles touchantes sur l'amour et la résilience.

Le Noël de l'année suivante, Stars sortait sur les plateformes de streaming.

Cette semaine, c'était au tour du remix de Chris Vrenna (Nine Inch Nails).

23
Nov
2022

La Folia

Je viens de recevoir les clichés ainsi qu'une vidéo de ma dernière séance avec Marilyne. J'ai un peu honte de l'avouer, mais après avoir passé un an à dire que je voulais reprendre le violoncelle, et m'être découragée il y a huit mois en réalisant que la cheville de la corde du la était défectueuse, je suis enfin allée chez le luthier parce que Marilyne avait en tête une mise en scène avec mon instrument, et que je ne supportais pas l'idée qu'il soit photographié avec seulement trois cordes.

la-folia-2

Nous étions partie sur l'idée d'un décor automnal avec une robe rouge, mais lorsque Marilyne m'a montré sa dernière trouvaille, le camaïeu d'oranges s'est révélé plus inspirant. Comme d'habitude, c'est elle aussi qui a réalisé ce superbe maquillage.

la-folia-3 la-folia-4

Le jour de la prise de vue, il faisait froid, mais le plus délicat pour moi a été le regard, et surtout l'oreille des visiteurs. J'ai l'habitude de ne pas passer inaperçue dans une tenue extravagante au milieu d'une rue passante, mais qu'on m'écoute jouer d'un instrument que je n'avais pas pratiqué depuis des années, c'était une autre affaire. Occuper l'espace sonore avec mon violoncelle requinqué a été un bon exercice de lâcher prise.

la-folia-5 la-folia-6

Nous en avons profité pour tourner une petite vidéo, une première pour Marilyne avec son boîtier tout neuf. J'y joue le début de La Folia de Marin Marais, puis le début d'Hollow Knight, générique du jeu du même nom composé par Christopher Larkin. Le premier est emblématique de ma formation au CNR de Grenoble car c'est le morceau soliste que j'ai maîtrisé lors de mon passage en troisième cycle ; le second marque le début de la suite de reprises que je compte réaliser. Je suis sortie de cette séance terriblement courbaturée, mais je suis maintenant lancée dans une reprise douce du violoncelle, ma seconde voix.

Photographe, maquilleuse, vidéaste : Marilyne Dugé

19
Sep
2022

La voix nue

Je suis une perfectionniste depuis toujours, ce qui a pour inconvénient notable d'accroître considérablement mes difficultés chaque fois que je débute complètement quelque part. Pour contrer un peu cela et me permettre de commencer à zéro avant de progresser, à chaque célébration de ma naissance, je me vois lancée dans un nouveau défi à accomplir pour l'anniversaire suivant, afin de me forcer à sortir de ma zone de confort et en assumer le résultat même très imparfait.

Pour mes 31 ans, il s'agissait de me filmer, peu importe le sujet. J'avais alors montré une vidéo de moi jouant l'Arabesque n°1 de Claude Debussy au piano.

Cette année, pour mes 32 ans, il s'agissait de monter une vidéo, peu importe la manipulation de montage tant que cela dépassait le fait de sélectionner le début et la fin du fichier.
J'ai eu l'idée en nettoyant ma salle de bain inutilement spacieuse, de faire un montage devant son joli miroir, avec mon propre reflet qui chanterait une deuxième voix.
J'ai repris "Golden Green" d'Agnes Obel, qui chante la mélancolie comme personne.

Evidemment, je vois déjà énormément de défauts, à commencer par l'exposition changeante entre les deux prises. J'ai donc ajouté une petite retouche de colorimétrie au passage, ce qui m'a rassurée sur l'accessibilité de la discipline pour mon petit cerveau.

Le plus difficile a été d'exposer ma voix. Elle est ce que je considère de plus intime, comme si elle pouvait trahir mes pensées et mes émotions les plus profondément enfouies. Je me suis parfois filmée avec le téléphone, en m'accompagnant au piano ; le chant a capella m'a demandé davantage de courage et de lâcher prise, mais je commence à apprécier mes progrès en écoutant ma voix nue.

13
Sep
2022

Deux ans d'amitié sur un vinyle

Il y a deux ans tout pile, je rencontrais Rémi aka Ren Toner pour de vrai, prévoyant initialement de discuter autour d'un thé de son nouveau projet techno, pour finir la soirée à déballer nos vies dans un restaurant coréen.

Ren Toner, c'est le musicien qui parle à mes fantômes, bouscule ma quiétude et me bouleverse à chaque unisson inopiné.
Ren Toner, c'est l'ami que j'ai l'impression de connaître depuis toujours, avec qui je n'ai jamais fini de discuter mais qu'il faut bien laisser partir quand ça fait déjà des heures qu'on décale le départ.

Ces deux dernières années ont été éprouvantes pour moi... Mais je suis d'autant plus fière de tous les petits accomplissements qui les ont jalonnées, et reconnaissante à cette personne incroyable de m'avoir donné sa confiance et sa complicité. Ce vinyle, enfin entre nos mains, est à la fois une étape et un aboutissement. Les quatre titres dessus reflètent la recherche de résilience que nous partagions durant nos discussions foisonnantes autour de la souffrance.

Un grand merci au label Young & Cold Records qui a permis la matérialisation de l'EP "Welcome The Chaos".

Sur les plateformes de streaming :
Bandcamp
Deezer
Soundcloud
Spotify
Youtube