02
Nov
2024

Rêverie

Cette année, c'est toute une série d'événements intenses qui s'est enchaînée.... pour le meilleur, mais aussi pour le pire ; et je suis de ceux qui se recluent pour pouvoir reprendre pied.

Le 12 octobre dernier, je suis revenue à la photographie avec la sensation de sortir d'un mauvais rêve.

Honnêtement, avant le jour de la prise de vue, je ne savais vraiment pas ce que nous allions faire, et tout s'est déroulé au fil de l'eau, à commencer par le choix de la tenue. Ma modèle du jour, Valériane, a flashé sur cette robe, qui lui allait comme un gant. Je l'avais chinée lorsque je préparais mon mariage, ma bulle de Paradis entre les maladies et les deuils.

J'ai maquillé Valériane, puis nous sommes allées dans le même coin de nature où ont été prises les photos de couple de mon mariage. La série s'est construite de façon intuitive autour d'un arbre tombé au sol. Il nous barrait la route, mais... son tronc, autour duquel une plante grimpante nous tendait joyeusement ses feuilles, constituait un banc fortuit.

J'avais déjà photographié Valériane deux fois. La première pour une série pédagogique pour Espace Pose, la seconde lors du workshop pour modèles que j'ai organisé le 1er juin cet année, sur le thème de la pose onirique.

Lors de ce dernier événement, Valériane m'avait fait part de son désir de développer l'expressivité de ses mains. Les progrès étaient déjà visibles le jour-même, et ce fut une grande joie de la voir à l'aise pour notre premier "vrai" projet ensemble.

Je ne pouvais pas rêver de meilleure modèle que Valériane, que je remercie infiniment pour sa confiance et sa patience, pour sa grâce et son élégance, pour cette reprise en douceur et avec du sens.

Avec cette série "Rêverie", j'inaugure progressivement de toutes nouvelles techniques de développement. Je me demande si la différence sera visible de l'extérieur, toujours est-il que j'ai pris grand plaisir à explorer de nouvelles possibilités sans trop m'éloigner de ma zone de confort. Pour le moment.

Modèle : Valériane Fatet

10
May
2024

Poésie du Geste

Le 1er mars cette année était mon dernier jour de travail au sein de l'éditeur de logiciel auquel je me suis dévouée pendant exactement 10 ans.

Et aujourd'hui, c'est le grand saut dans l'aventure entrepreneuriale que j'ai entamée en quittant cette entreprise.

Le site poesiedugeste.fr est désormais en ligne, avec une billetterie pour le premier événement que j'organise avec Marilyne le samedi 1er juin 2024 : un workshop pour modèles photo où nous travaillerons la pose onirique dans des univers picturaux.

La vidéo ci-dessous a été tournée non pas pour la campagne mais pour le workshop lui-même, en donnant aux futures participantes un exemple de vidéo avec laquelle elles repartiront, pour faire le point sur leur pratique et ancrer ce qu'elles retiendront de la journée.

07
Dec
2023

Biographie gestuelle

Le sixième et dernier tutoriel de l'année pour Espace Pose est enfin sorti.

L'idée de cette vidéo venait d'un projet déjà initialement prévu avec la modèle, Flo ; que j'avais shootée pour des portraits de rencontre lors de ma reprise de la photographie à Dijon. Libraire lyonnaise spécialisée en BD, Flo est également une cosplayeuse talentueuse avec une particularité notable : ses costumes sont 100% récup'. Des matériaux gratuits, assemblés et cousus avec précision et fantaisie, dans la veine des nombreux personnages fantastiques qui inspirent son quotidien.

Après notre première séance, donc, nous avions évoqué ensemble l'idée de préparer un "vrai" projet pour lequel Flo coudrait un costume. Nous avions échangé nos envies : Flo voulait une sorcière avec un grand chapeau, je lui ai demandé de pouvoir séparer les éléments qui composeraient la tenue. Entretemps, j'ai été entrainée dans le flot passionnant mais très prenant des vidéos d'Espace Pose, et je n'avais plus de ressource à consacrer à mes projets personnels... à moins de les convertir en tutoriel, précisément. Le déclic s'est fait en voyant les stories de Flo documentant les étapes de la fabrication de ce costume incroyable.

La préparation de ce tournage a, semble-t-il, mis une certaine pression sur toute l'équipe. Marilyne et Flo ne se connaissaient pas, et nous sommes toutes les trois perfectionnistes vis-à-vis de nos priorités respectives en photo. Flo s'était inspirée de la Sorcière de l'Ouest. Ne connaissant pas le Magicien d'Oz, je n'avais absolument pas compris la référence à cette sorcière malpropre, et avais de mon côté créé une scénographie rustique mais chic au niveau du matériel, avec en tête un scénario de recette magique qui permettrait au personnage d'évoluer et opérer une transformation.

Au final, la journée de tournage s'est extrèmement bien passée. Nous sommes parties sur une histoire de sorcière se préparant pour un bal, mais étant allergique à l'eau, doit ruser et user de magie pour parfaire sa coquetterie. Le maquillage opéré par Marilyne était superbe, en harmonie parfaite avec les plumes de la sorcière.

La vidéo aurait dû sortir pour Halloween, mais je n'ai pas pu enchaîner le montage de la précédente avec celle-ci... Cette pause forcée m'a cependant permis de réfléchir et réaliser que, plus que mon temps libre, les vidéos pédagogiques d'Espace Pose avaient rincé ma créativité photographique durant l'année 2023. Ce qui m'a permis de retrouver un plaisir naturel avec cette séance-ci, c'est que la vidéo était pensée pour les photos, et non l'inverse.

Je n'ai absolument aucun regret concernant les vidéos, car elles m'ont successivement permis de débloquer une compétence de montage vidéo. Cependant, le défi de cette vidéo-ci était le dernier que je souhaitais relever dans mon apprentissage : la gestion de masques de calque, qui permet ici à cette jolie Sorcière de l'Ouest d'allumer ses bougies en un geste et transférer sa potion en un claquement de doigt.

Pour 2024, nous réfléchissons à un nouveau format de vidéos pour lesquelles les photos retrouveront leur objectif premier, sans être parasitées par un objectif d'illustration. En attendant, je vous laisse le tutoriel ainsi que sa version "film muet", sur une valse de Tchaïkovski.

MUAH, éclairage : Marilyne Dugé
Modèle : Floriane Rousseau

05
Oct
2023

En un tour de main

Ce soir sort le cinquième tutoriel d'Espace Pose, qui aura bientôt un vrai site web.

Le tournage s'est organisé un peu dans la précipitation. En prévoyant de sortir le sixième pour Halloween, Marilyne et moi nous disions que nous avions le temps pour tourner le cinquième avec Delphine, unanimement approuvée pour ses mains gracieuses. C'était sans compter ses études de médecine...

Nous avons heureusement trouvé une date en août, et je me suis félicitée intérieurement d'avoir déjà préparé l'essentiel des plans avant même d'avoir calé la date. Ce qui est moins bien tombé en revanche, c'est la chaleur de plomb qu'il faisait ce jour-là, que Delphine a supportée avec élégance et bonne humeur.

En voulant pour la première fois glisser des plans d'exercices d'isolation musculaire, j'ai pu constater que même pour une musicienne et gymnaste telle que Delphine, bouger une phalange à la fois et choisir des points de pression précis n'était pas instantané sans un peu d'entraînement. Cela m'a confortée dans la nécessité de créer une formation dédiée pour les modèles perfectionnistes, j'espère la sortir dans l'année.

Au moment de traiter les photos, je me suis souvenue que la transpiration est une bénédiction pour mon traitement de la peau. Je n'ai aucune idée de s'il est possible d'obtenir un tel rendu avec une peau matifiée sous dix couches de poudre, en tout cas l'une des raisons pour lesquelles je préfère toujours travailler avec une peau nue, c'est que j'adore mettre en valeur sa respiration, son aspect vivant. Et je trouve cela particulièrement flatteur sur des photos type beauté.

Une petite photo bonus qui n'apparaît pas dans la vidéo :

Je n'en suis pas très fière, mais j'ai exporté la vidéo cette nuit à 1h du matin. Entre les déplacements professionnels, les amis de passage, l'organisation du premier apéro-photo d'Espace Pose... J'ai eu énormément de mal à tenir ma discipline habituelle. Mais j'ai fini dans les temps !

MUAH, éclairage, photographie (fin de la vidéo) : Marilyne Dugé
Modèle : Delphine Tran

10
Aug
2023

Géométrie des textures

Ce soir sort le quatrième tutoriel d'Espace Pose, qui a désormais sa playlist sur YouTube.

Je crains toujours le syndrome de la page blanche lorsque je planifie un nouveau tutoriel, et il s'est particulièrement manifesté ici. Pourtant, j'avais plein de choses à dire sur la photo de mode, intimidante de prime abord par le prestige autour du luxe auquel elle est souvent associée. Mais sous ses airs élitistes et ses codes carrés, elle offre un levier qui permet de libérer une créativité délirante et est en réalité parfaitement accessible au modèle moyen... à condition qu'il y croie.

Pourquoi la page blanche dans ce cas ? J'avais un carnet rempli de croquis et de notes... dont je ne trouvais pas encore le fil conducteur.

Suite à la précédente vidéo sur les poses liées au dos, je souhaitais maintenir une alternance d'angles d'attaque entre l'anatomie et le type de photographie. La mode, tout le monde connaît, tout le monde rêve d'en faire, et tout le monde en a peur au début... Il était inimaginable que je ne l'aborde pas prochainement. J'ai donc fait comme je fais toujours lorsque je doute : plutôt que d'attendre d'être prête à 100%, je prépare ce dont je suis déjà certaine, et je fais confiance à l'avenir pour m'aiguiller sur la suite quand le moment sera venu. Cette confiance est d'autant plus importante que je dois l'inspirer aux personnes qui me suivent dans l'aventure, et c'est impensable si je ne la ressens pas moi-même. Heureusement, ayant toujours réussi à terminer mes petits tutoriels, la pensée que ce que j'entreprends est toujours à ma portée devient de plus en plus naturelle.

Je m'accroche à cette idée que j'ai partagée à Marilyne lors de notre dernier tournage (dont je vous parlerai prochainement) :

Si on n'obtient pas ce que j'avais en tête, je trouverai autre chose

La modèle choisie faisait le consensus entre Marilyne et moi avant même que nous nous concertions. Il s'agit de la superbe Chloé, dont j'ai fait quelques portraits, et que Marilyne a photographiée dans plusieurs de ses propres séries. Chloé est élégante, Chloé a un regard atypique et intense (aviez-vous déjà vu des yeux bridés de cette couleur ?), Chloé incarne avec enthousiasme les personnages sortis tout droit de l'imagination de Marilyne... Chloé était la modèle parfaite pour cette vidéo, et nous avons été ravies qu'elle accepte.

J'ai donc préparé le tournage à partir des visions que j'avais en tête. Je voyais trois scènes, trois tenues, toujours devant le même fond bleu qui serait décoré à la façon d'un cours d'art plastique pour jouer sur les formes, les couleurs et les textures à peu de frais. Du sobre, du déstructuré, du fantastique. Un tailleur classique associé à des accessoires originaux, une grande capeline colorée devant un fond géométrique, une robe de tulle froufroutant sur des accessoires en papier.

La liste des courses s'est affinée en faisant l'inventaire de ce que nous avions déjà chacune de notre côté, et le jour J, nous étions prêtes.

Le tournage a commencé en fin d'après-midi et a duré jusque très tard dans la soirée. De mémoire, environ six heures. J'en étais navrée pour Chloé qui était en pleine période de révisions et que je n'ai même pas pu défrayer avec un repas comme je fais d'habitude, mais elle s'est montrée très arrangeante, en insistant pour bien refaire ce qui avait pu être loupé. Nous avons finalement été plutôt efficaces pour filmer les différents plans, ce qui a pris plus de temps que d'habitude était en réalité la répétition des étapes maquillage, coiffure et mise en place du décor. Comme toujours, sans Marilyne, rien de tout cela n'aurait pu être bien exécuté.

Une fois les rushs sur le disque dur, je me suis donné une semaine de pause pour ne plus y penser et revenir avec un esprit plus frais, deux semaines pour étoffer mes notes et construire un propos d'ensemble, et deux autres semaines pour monter la vidéo. Il semble que c'était le timing parfait, puisque je l'ai terminée hier soir.

MUAH, éclairage, photographie (fin de la vidéo) : Marilyne Dugé
Modèle : Chloé Massieux

03
May
2023

Les difficultés du contre-jour

Le jour où Marilyne m'a fait découvrir le jardin japonais de Dijon, j'ai pris mon boîtier avec moi, imaginant faire quelques photos récréatives avec ma petite rousse préférée. Je lui ai proposé une robe crème rarement portée de mon côté, car un peu haute pour mon long buste.
Nous avons d'abord fait les photos de Marilyne, puis les miennes après un interlude madeleines.

J'ai ainsi pu bénéficier d'une lumière plus rasante, avec un effet presque irréel sur les fleurs de cerisier, que Marilyne m'a envié. Cependant je ne suis pas parvenue à quelque chose de satisfaisant au moment du traitement, les branches contrastant trop avec l'iridescence des pétales en contre-jour, le décor volait la vedette aux jolis jeux de mains de ma modèle. Je lui ai donné les photos brutes au cas où, nous verrons s'il en sort quelque chose de son côté...
Je suis en revanche ravie de ces portraits simples devant un buisson fleuri, qui pour moi représentent bien ce que je vois en la qualité d'artiste de Marilyne : une tranquillité chaleureuse dans la lumière, accompagnée d'une ardeur incandescente dans l'ombre ; une imagination fourmillante nourrissant sa créativité mais aussi ses doutes, alternant avec son goût pour l'aventure et son sourire rassurant au passage à l'acte.

L'autre petit défi technique de ce jour-là, que j'ai réussi cette fois-ci, a été de faire une photo dans les parties exposées au soleil, donc l'éclairage naturel était... brutal. Nous avons tiré parti de la capeline de Marilyne.

Ce sont les dernières photos que j'ai pu faire avec mon 6D... L'usure de mon matériel accélérée par Espace Pose me met aujourd'hui face à des considérations lucratives, j'en parlerai lorsque leur concrétisation aura dépassé les étapes administratives.

Modèle : Marilye Dugé

1 2 3