17
Nov
2022

Portraits de rencontre : Camille

J'ai prévu de faire une pause photo au mois de décembre prochain, en attendant j'ai vécu les montagnes russes émotionnelles durant mes deux dernières séances de portraits de rencontre. En effet, la première s'est extrêmement mal déroulée de mon côté, au point que je suis en incapacité de la traiter – ce qui est particulièrement exceptionnel, même dans le contexte de liberté que je me réserve habituellement.
Mon intuition lors des messages de préparation s'étant révélée complètement défaillante, je redoutais la seconde rencontre... qui a été une très jolie matinée, grâce à l'adorable Camille.

camille-1 camille-2

Si je devais décrire Camille en deux mots, ce serait : douceur solaire. J'ai travaillé ces portraits en espérant qu'ils reflèteraient la lumière que j'ai ressentie en sa présence.

camille-6 camille-4 camille-5 camille-3

Modèle : Camille Commenge

01
Nov
2022

Ukiyo

Après un cours sur la composition en peinture, je me suis intéressée à l'influence de l'arrivée des estampes japonaises en Europe. Les aplats de couleur s'opposent alors au réalisme du travail des volumes. Or précisément, je travaille habituellement mes portraits dans le volume. J'ai voulu tenter quelques clichés avec un éclairage "plat", en composant avec mon modèle d'abord par ses contours.

ukiyo-2

La modèle, c'est Delphine. Je l'avais rencontrée lorsque je recherchais une troisième modèle orientale pour mon projet "Adventice", et c'était la première modèle depuis très longtemps que je photographiais sans passer par l'étape des portraits de rencontre.

ukiyo-1 ukiyo-3

Je voulais à nouveau de l'Orient pour cette série. Des yeux étirés, des cheveux de jais qui se fondraient dans l'arrière-plan. Une Asiatique peinte à l'encre de Chine sur du papier de soie. Delphine s'y prêtait parfaitement.

ukiyo-4

Modèle : Delphine Tran

16
Oct
2022

Portraits de rencontre : Amélie

La douce Amélie est venue à ma rencontre pour quelques portraits. J'avais vu passer son regard énigmatique sur le fil de JC, et j'ai été ravie qu'elle réponde à mon annonce de recherche de modèle à rencontrer pendant mes vacances.

amelie-2

La voir en chair et en os m'a apporté autant de questions que de réponses à son sujet. Amélie est grande, Amélie est discrète, Amélie est luminescente, Amélie est vaporeuse, Amélie est spectaculaire. Un mystère entre la femme et l'enfant, la nymphe et la poupée, l'élégance et la sauvagerie, la lasciveté et l'innocence.

amelie-1 amelie-3 amelie-4

Modèle : Amélie Landriot

28
Sep
2022

Portraits de rencontre : Marilyne

Marilyne m'ayant montré un joyeux enthousiasme quant à participer à mes travaux photographiques, je l'ai conviée au studio pour mon habituelle rencontre-portraits préliminaire à toute série plus travaillée, durant laquelle nous avons prolongé la conversation de notre séance dans l'eau. Pour moi qui adore les yeux bleus, les boucles et les peaux diaphanes, ces portraits ont été un petit bonheur.

marilyne-1 marilyne-4

Nous nous sommes à nouveau vues autour d'un don chez Ramen by Origin la veille du jour où je lui ai envoyé les portraits terminés. Je lui ai fait part de certains de mes projets que je l'imaginais bien incarner.

marilyne-2 marilyne-6

Au-delà de la réciprocité de l'intérêt à travailler ensemble, ce qui m'a fait particulièrement plaisir, c'est que Marilyne sait l'engagement physique que peut représenter une photographie et en a le courage. Je n'ai pas encore décidé de si je tenais à faire ma prochaine série dans un lac, mais l'entendre proposer d'elle-même de s'y baigner m'ouvre des possibles que je n'osais plus envisager.

marilyne-3 marilyne-5

Modèle : Marilyne Dugé

1 2 3