28
May
2023

Prendre la pause

Mon cher Edmond m'a envoyé les photos de notre dernière séance à son appartement. J'ai été très touchée qu'il me propose cette composition et ce titre, "Caroline prend la pause", clin d'œil à mes pratiques musicales et photographiques, avec ce décor qu'il a minutieusement préparé avant mon arrivée. Et surtout, cela m'a fait particulièrement plaisir qu'il ait cru en ma capacité à réaliser cette photo... car j'ai rarement relevé un tel défi de précision en studio (il s'agit d'une "vraie photo", sans aucun trucage).

L'appareil photo était immobile sur un trépied pour conserver les lignes parallèles, c'était à moi de placer parfaitement ce signe de pause, sans appui, sans visibilité directe, et sans qu'Edmond puisse me corriger autrement que par des directives orales, puisqu'il devait lui-même garder un œil dans le viseur. Comme quoi, tout est possible en pose, même s'atteler à un exercice de concentration intense sous une attitude décontractée (je n'ose pas dire "naturelle")...

J'adore les nouvelles idées qu'Emond me soumet, à la fois dans la continuité et aux antipodes de nos précédentes séances en noir et vert-gris.

Photographe : Edmond Nowak

20
May
2023

Les derniers coquelicots

Ma douce Marilyne m'avait parlé d'une idée dans un champ de coquelicots. Contrairement aux séries habituelles au stylisme rouge pour faire écho aux pétales (et je plaide coupable), elle souhaitait que je porte une robe blanche qui tranche avec le décor.

Le plan initial était de se rendre au champ en fin de journée, pour de jolis de flares dorés dont Marilyne a le secret. Nous avons bien eu un ciel dégagé, mais aussi, un vent incroyablement fort, qui soufflait sans répit et rendait impossible le port d'une couronne. Marilyne a abandonné l'idée d'attendre le coucher du soleil en réalisant que le contre-jour était plus difficile à gérer sans ses arbres habituels... En revanche, nous avons su tirer parti des extensions de la robe.

Photographe, MUA : Marilyne Dugé

03
May
2023

Les difficultés du contre-jour

Le jour où Marilyne m'a fait découvrir le jardin japonais de Dijon, j'ai pris mon boîtier avec moi, imaginant faire quelques photos récréatives avec ma petite rousse préférée. Je lui ai proposé une robe crème rarement portée de mon côté, car un peu haute pour mon long buste.
Nous avons d'abord fait les photos de Marilyne, puis les miennes après un interlude madeleines.

J'ai ainsi pu bénéficier d'une lumière plus rasante, avec un effet presque irréel sur les fleurs de cerisier, que Marilyne m'a envié. Cependant je ne suis pas parvenue à quelque chose de satisfaisant au moment du traitement, les branches contrastant trop avec l'iridescence des pétales en contre-jour, le décor volait la vedette aux jolis jeux de mains de ma modèle. Je lui ai donné les photos brutes au cas où, nous verrons s'il en sort quelque chose de son côté...
Je suis en revanche ravie de ces portraits simples devant un buisson fleuri, qui pour moi représentent bien ce que je vois en la qualité d'artiste de Marilyne : une tranquillité chaleureuse dans la lumière, accompagnée d'une ardeur incandescente dans l'ombre ; une imagination fourmillante nourrissant sa créativité mais aussi ses doutes, alternant avec son goût pour l'aventure et son sourire rassurant au passage à l'acte.

L'autre petit défi technique de ce jour-là, que j'ai réussi cette fois-ci, a été de faire une photo dans les parties exposées au soleil, donc l'éclairage naturel était... brutal. Nous avons tiré parti de la capeline de Marilyne.

Ce sont les dernières photos que j'ai pu faire avec mon 6D... L'usure de mon matériel accélérée par Espace Pose me met aujourd'hui face à des considérations lucratives, j'en parlerai lorsque leur concrétisation aura dépassé les étapes administratives.

Modèle : Marilye Dugé

30
Apr
2023

Le réflecteur concave

J'ai rencontré Olivier dans son studio maison près de Chalon-sur-Saône.

Olivier suivait mes travaux de modèles ainsi que le compte Espace Pose sur Instagram, et m'a contactée spontanément suite à un sondage pour me proposer une collaboration, en me proposant gentiment de venir me chercher à la gare de Chalon.

Pour cette première séance ensemble, nous nous sommes mis d'accord pour du portrait. Simple au premier abord... mais c'était l'occasion pour Olivier de tester du matériel. Tout d'abord, un gigantesque réflecteur concave, placé sous le visage pour créer un effet très doux sur la peau.

Nous avons également tenté l'exposition multiple pour un résultat graphique qui rappelle les divinités indoues, mais nous n'avons finalement pas gardé ces clichés dans la sélection finale. Et enfin, nous avons terminé les tests techniques par un éclairage au snoot, avec des gélatines.

Photographe : Olivier B.

14
Apr
2023

Au jardin japonais

J'ai dit un jour à Marilyne que je n'avais jamais vu le jardin japonais de Dijon, dont tout le monde narrait la mignonnerie et le romantisme.

Et puis, ayant un mercredi vide dans son emploi du temps, elle m'a proposé de m'y emmener. Entre-temps, nous y avons vu l'opportunité de faire quelques photos... évidemment.

au-jardin-japonais-1

Marilyne lance actuellement ses offres de printemps et a eu l'idée d'associer une robe blanche à un corset, qu'elle avait confectionné pour un thème Marie-Antoinette burlesque.

au-jardin-japonais-2 au-jardin-japonais-4

On m'avait prévenue que ce jardin était petit, mais pour un endroit dont on fait vite le tour, je l'ai trouvé très riche en couleurs et varié en spots photographiques. Il n'est malheureusement pas accessible en transports en commun, cela me donne une raison supplémentaire d'obtenir mon permis de conduire.

au-jardin-japonais-3

Photos, MUA : Marilyne Dugé

07
Apr
2023

Portraits de rencontre : Ludivine

Ludivine a bravé les gaz d'une manifestation à côté du studio pour nous rencontrer.

ludivine-1 ludivine-2

J'avais repéré son minois sur des photos vaporeuses de Marilyne, mais je n'avais pas osé la contacter. Et notre rencontre a pu avoir lieu sur... un malentendu. En effet, j'avais publié une annonce où j'indiquais que je recherchais des modèles pour Espace Pose, avec un sondage interactif pour les personnes intéressées, je contactais ensuite les personnes qui avaient coché une réponse. Malgré le terme "recherche", Ludivine a cru qu'il s'agissait d'une manipulation où de l'argent lui serait demandé plus tard. Heureusement pour nous, elle a coché une réponse par erreur, et nous avons levé notre confusion mutuelle par message ensuite.

ludivine-3 ludivine-5

Cette anecdote en est une de plus que j'entends sur les pratiques désastreuses de certains photographes professionnels, qui détournent le sens des mots et induisent leurs clients en erreur par l'utilisation d'un vocabulaire spécifique aux collaborations. Et tout le monde y perd, puisque les modèles finissent par imaginer des pièges dans les propositions des gens comme moi, tandis que l'image générale des prestataires pâtit de la réputation des quelques fourbes sus-cités.

ludivine-6

Modèle : Ludivine Vieux

1 2 3 4 5 6 7 8 9