16
Feb
2023

La direction du regard

Dans une heure sort le premier tutoriel d'Espace Pose. C'était la publication la plus difficile à produire de ce mois, puisqu'il s'agit d'une vidéo, et que mes compétences en montage se limitaient jusqu'ici à aligner deux plans où je chantais a capella.

Le tournage des plans avec Marilyne a eu lieu mercredi dernier, ce qui me laissait ensuite une semaine. Comme toujours, la fiabilité et la bonne humeur de Marilyne ont été un moteur et un réconfort tout le long de ce plongeon dans l'océan du doute. Elle a mis son studio à disposition et concocté une sympathique scénographie à partir de mes quelques directives (jolie chaise, table décorée, rideaux rouges et fond sombre). Elle également su répondre à mes frustrations techniques avec patience et pragmatisme, notamment en me prétant son 24-70mm. Enfin, c'était une modèle parfaite.

la-direction-du-regard-1

La montagne que je me faisais de la suite, était constituée des schémas, du montage final, et des imprévus en triant les rushs. Et bien entendu, ces derniers n'étaient pas comme je me l'imaginais, malgré les doubles vérifications pendant la prise de vue. Alors voici les deux erreurs que je retiens de ne pas reproduire :

  1. laisser la balance des blancs automatique pendant la vidéo
  2. oublier que prendre une photo pendant une vidéo implique de couper cette dernière pendant quelques secondes

J'ai manqué de précautions à ces égards, cependant je peux me féliciter d'avoir réussi à faire feu de tout bois.

la-direction-du-regard-2

J'ai utilisé Canva pour les schémas, l'idée m'étant venue en exportant par erreur un carrousel au format vidéo. Voici le processus entier :

  1. sur Shotcut : trier et redresser, decadrer, rééquilibrer les couleurs des rushs et les numéroter, en leur donnant des durées rondes
  2. sur Canva : dessiner les schémas avec les animations
  3. sur Canva : ajouter les plans filmés entre les schémas, écrire les textes et ajuster la durée des schémas en fonction de la durée de leur prononciation (lire à voix haute en regardant l'aperçu)
  4. sur Canva : dupliquer les schémas en fonction des textes à afficher
  5. sur Canva : noter en commentaires les plans filmés qui doivent être découpés (s'ils sont lus en plusieurs fois)
  6. sur Shotcut : scinder les plans filmés notés sur Canva
  7. sur Canva : remplacer les anciens plans filmés par ceux découpés, avec les textes de chacun
  8. sur Canva : exporter chaque ensemble de vues au format mp4
  9. sur Shotcut : faire le montage final avec les exports de Canva en créant les transitions de 2/5s (00:00:10 dans l'échelle)
  10. sur Shotcut : ajouter la musique et ajuster la durée de l'intro et de l'outro en fonction
  11. sur l'enregistreur vocal Windows : enregistrer la lecture à voix haute des textes
  12. sur Shotcut : ajouter la voix off et ajuster les fondus d'entrée, le gain/volume et la normalisation à deux passes pour que crête-mètre audio reste entre -7 et -25

Je voulais de la musique de chambre pour toutes les vidéos, des instruments distincts qui se répondent comme un petit groupe de personnes, à l'image des futurs ateliers pratiques. Ici, il s'agit du quintette de Villa-Lobos, mouvement II - Lento.

Modèle, MUAH, scénographie : Marilyne Dugé

10
Dec
2022

La Louve

Sans m'y identifier, j'ai toujours eu un grand attachement à la figure du loup.

la-louve-11

Léto, Vritra, Lug, Fenrisúlfr... mais aussi Mononoké, fille de Thorgal ou figurant de la dix-huitième lame.

J'ai cherché pendant trois ans une modèle pour donner corps à ce balancier entre notre animalité et notre spiritualité que représente pour moi le loup : compagnon de la lune et gardien des désirs enfouis, tantôt tapi dans l'ombre des dieux, tantôt en guerre ouverte contre le soleil.

la-louve-7 la-louve-9 la-louve-8

J'ai contacté une modèle parfaite pour le rôle lorsque j'ai déniché la (fausse) fourrure. Encouragée par son retour enthousiaste, je me suis procuré des boucles d'oreilles de nacre. J'avais en tête une image particulièrement précise, un profil méditatif avec une pleine lune éclatante au centre.

la-louve-10 la-louve-4 la-louve-6

Hélas, au moment précis de discuter de la date, je n'ai plus eu de réponse. J'étais alors convaincue que ce n'était qu'une question de temps avant qu'elle sorte de son silence, mais six mois plus tard, je me suis résignée.

Puis, l'été suivant, j'ai été contactée par une comédienne sublime, dont le regard intense et les attitudes collaient parfaitement. Elle aussi a répondu à ma proposition avec un ravissement très engageant. Nous avons convenu de fixer la date à son retour du festival d'Avignon... suite auquel elle m'a avoué avoir besoin de repos.

la-louve-3 la-louve-1

Malgré ces déceptions consécutives, j'ai décidé de croire que l'Univers me réservait, pour le moment venu, une modèle merveilleuse, à la hauteur de la longue et patiente préparation que je consacrais à ce projet, et ai patiemment continué de collecter des accessoires chez des artisans et petits créateurs.

A l'automne, j'ai rencontré Marilyne, que je ne vous présente plus. Au mois de novembre, elle m'a indiqué avoir découvert dans Dijon un spot qui pouvait me plaire, avec de l'eau et des arbres. Et en effet, c'était le décor parfait, que Marilyne a habité avec une grâce et une énergie prodigieuses malgré l'humidité et le froid glacial.

Ma Louve conçue il y a trois ans a mûri lentement, très lentement, pour enfin se montrer en cette journée fantastique.

la-louve-5

Modèle et maquillage : Marilyne Dugé
Assistant : Fabien Ramradj
Diadème : Lola White
Boucles d'oreilles : Happy Plage
Collier : Gaïa Experience
Bagues d'ongles : Myril Jewels
Robe : vintage

23
Nov
2022

La Folia

Je viens de recevoir les clichés ainsi qu'une vidéo de ma dernière séance avec Marilyne. J'ai un peu honte de l'avouer, mais après avoir passé un an à dire que je voulais reprendre le violoncelle, et m'être découragée il y a huit mois en réalisant que la cheville de la corde du la était défectueuse, je suis enfin allée chez le luthier parce que Marilyne avait en tête une mise en scène avec mon instrument, et que je ne supportais pas l'idée qu'il soit photographié avec seulement trois cordes.

la-folia-2

Nous étions partie sur l'idée d'un décor automnal avec une robe rouge, mais lorsque Marilyne m'a montré sa dernière trouvaille, le camaïeu d'oranges s'est révélé plus inspirant. Comme d'habitude, c'est elle aussi qui a réalisé ce superbe maquillage.

la-folia-3 la-folia-4

Le jour de la prise de vue, il faisait froid, mais le plus délicat pour moi a été le regard, et surtout l'oreille des visiteurs. J'ai l'habitude de ne pas passer inaperçue dans une tenue extravagante au milieu d'une rue passante, mais qu'on m'écoute jouer d'un instrument que je n'avais pas pratiqué depuis des années, c'était une autre affaire. Occuper l'espace sonore avec mon violoncelle requinqué a été un bon exercice de lâcher prise.

la-folia-5 la-folia-6

Nous en avons profité pour tourner une petite vidéo, une première pour Marilyne avec son boîtier tout neuf. J'y joue le début de La Folia de Marin Marais, puis le début d'Hollow Knight, générique du jeu du même nom composé par Christopher Larkin. Le premier est emblématique de ma formation au CNR de Grenoble car c'est le morceau soliste que j'ai maîtrisé lors de mon passage en troisième cycle ; le second marque le début de la suite de reprises que je compte réaliser. Je suis sortie de cette séance terriblement courbaturée, mais je suis maintenant lancée dans une reprise douce du violoncelle, ma seconde voix.

Photographe, maquilleuse, vidéaste : Marilyne Dugé

01
Nov
2022

Ukiyo

Après un cours sur la composition en peinture, je me suis intéressée à l'influence de l'arrivée des estampes japonaises en Europe. Les aplats de couleur s'opposent alors au réalisme du travail des volumes. Or précisément, je travaille habituellement mes portraits dans le volume. J'ai voulu tenter quelques clichés avec un éclairage "plat", en composant avec mon modèle d'abord par ses contours.

ukiyo-2

La modèle, c'est Delphine. Je l'avais rencontrée lorsque je recherchais une troisième modèle orientale pour mon projet "Adventice", et c'était la première modèle depuis très longtemps que je photographiais sans passer par l'étape des portraits de rencontre.

ukiyo-1 ukiyo-3

Je voulais à nouveau de l'Orient pour cette série. Des yeux étirés, des cheveux de jais qui se fondraient dans l'arrière-plan. Une Asiatique peinte à l'encre de Chine sur du papier de soie. Delphine s'y prêtait parfaitement.

ukiyo-4

Modèle : Delphine Tran

26
Oct
2022

Décor calcaire

Au retour de mon dernier séjour à Lyon, j'ai enchaîné avec une séance en la compagnie de Thierry à la carrière de Plombières-lès-Dijon. J'étais à deux doigts de reporter tant je craignais d'être exténuée par ce que je venais de traverser, mais nous attendions depuis des mois de faire enfin cette séance, décalée à plusieurs reprises à cause de la météo et des effets secondaires de mes traitements.

decor-calcaire-4

L'avantage, c'est que ma tenue était prête depuis longtemps. C'était notre deuxième séance ensemble, Thierry m'avait fait part d'un désir de milieu minéral, car mes poses durant notre première séance lui avaient fait penser aux sculptures de l'Antiquité gréco-romaine. Je suis donc partie en quête d'une robe drapée écrue ou beige clair. Quelle ne fut pas ma joie, en arrivant à la carrière, de constater que j'étais dans les tons du décor calcaire.

decor-calcaire-1

Comme on le constate sur les photos, une partie de la pierre environnante avait également des tons cuivrés. Je n'ai malheureusement pas trouvé les informations géologiques sur le site pour l'expliquer, toujours est-il qu'ils s'accordaient à merveille avec les derniers rayons du soleil. Thierry m'avait fait remarquer qu'entre l'utilisation du flash et l'ombre offerte par les pans de falaise, nous ne craindrions pas la lumière verticale du milieu de journée ; mais j'ai préféré que nous nous engagions plutôt sur une fin d'après-midi.

decor-calcaire-2 decor-calcaire-3

En plus des photos, c'était une sympathique balade en hauteur après avoir longé le canal de Bourgogne, la vue sur Dijon était sublime. Nous avons attiré quelques randonneurs et leurs enfants curieux.

decor-calcaire-5

En bonus, voici une photo emblématique de notre première séance, au parc de la Colombière.

decor-calcaire-bonus

Photographe : Thierry Delorme

24
Oct
2022

ISO2022

J'ai eu la nouvelle aujourd'hui directement d'Edmond, notre photo "Partir" a remporté une médaille d'or au concours international ISO2022. Voici ici la version en noir et blanc.

iso-2022-1

En mars dernier, notre "Oiseau" est arrivé deuxième sur plus de 900 photographies au concours national de la Fédération Photographique de France.

iso-2022-bonus-1

Et l'année précédente, il était déjà qualifié au concours ISO2021 avec un FIAP honor.

Edmond est le premier photographe m'ayant accueillie à Dijon, avec mes problèmes de mobilité de l'époque et ma peur d'être trop limitée physiquement pour offrir des poses intéressantes. J'ai toujours une immense gratitude pour la patience et la bienveillance qu'il mêle à son imagination sans bornes, et la place particulière qu'il m'a faite ; cela fait presque 60 ans qu'il pratique la photographie, mais il valorise énormément nos séances et me couvre d'orangettes depuis qu'il gagne des concours avec nos photos.

J'essaie de le lui rendre en le suivant dans ses idées, en voici une petite rétrospective.

iso-2022-bonus-3 iso-2022-bonus-4 iso-2022-bonus-5 iso-2022-bonus-6

Photographe : Edmond Nowak

1 2 3 4 5 6