23
Mar
2023

Le langage des rêves

Le deuxième tutoriel d'Espace Pose est sorti !

le-langage-des-reves-2 le-langage-des-reves-1

Suite aux bons retours du premier, nous avons osé contacter des modèles pour les suivants. Inès devant partir sous peu en Australie, j'ai décidé de la mettre en priorité, et c'est ainsi que s'est décidé ce tournage-ci. Je souhaitais nous sortir toutes de notre zone de confort à cette occasion, et connaissant l'admiration qu'Inès avait pour l'univers de Marilyne, je leur ai proposé de partir sur la photographie onirique, avec une robe rouge corsetée de Marilyne.

le-langage-des-reves-3

Prévoir ce tournage a été une source de stress immense, en raison des prévisions météorologiques qui se sont retournées contre nous. Je voulais investir le parc du Château de Pouilly, où Inès et moi avions posé pour un projet dont je vous parlerai lorsqu'il sera public ; Inès a fait remarquer, à juste titre, qu'avec la semaine pluvieuse qui nous attendait, le sol serait boueux. Au final, j'ai réussi à écrire un nouveau scénario et pu commander tous les éléments manquants, le tout moins d'une semaine avant la date fatidique.

le-langage-des-reves-4

Préparer le studio a été une galère désespérante... Au delà des corvées prévues, comme le repassage de mon fond de deux mètres sur trois, un de mes supports de fond s'est brisé entre mes mains et son contenu effondré sur moi ; j'ai dû tout suspendre à la poutre de mon salon à l'aide de lacets d'une vieille paire de chaussures. Puis, au moment de filmer la scène finale pour l'envoyer en preview à mes deux acolytes, elle s'est délitée sous mes yeux... en bref, tout ce que j'ai composé, il a fallu le refaire deux ou trois fois et j'y ai passé toute ma soirée, la veille de la prise de vue. Mais cela en valait la peine.

La rencontre entre Inès et Marilyne s'est extrêmement bien passée, et nous avons trouvé notre rythme à trois. J'ai été exigeante, tout était difficile, mais nous avons évité une pression inutile en prévoyant, pour chaque plan, une seconde option plus facile à tourner, et surtout nous avons beaucoup beaucoup ri...
J'ai enfin pu exploiter mon trépied girafe, et j'ai bien pensé à retirer le mode automatique de la balance des blancs.

Désormais, en plus de faire le maquillage et de m'assister à la lumière, Marilyne termine les tournages en prenant ses propres photos avec la modèle, tandis que je cuisine pour toute l'équipe.

le-langage-des-reves-5

Côté montage, j'ai modifié presque tout mon processus depuis la dernière fois, car j'ai remarqué que Canva dégradait grandement la qualité de mes rushs. Cette fois, Canva n'a servi que pour les schémas animés et les sous-titres en transparence.

J'ai découvert que les plateformes américaines convertissaient systématiquement les vidéos avec 30fps, alors que je filmais en 25fps... c'est la prochaine erreur à ne plus refaire.

MUAH, éclairage, photographie (fin de la vidéo) : Marilyne Dugé
Modèle : Inès Amoura