16
Feb
2023

La direction du regard

Dans une heure sort le premier tutoriel d'Espace Pose. C'était la publication la plus difficile à produire de ce mois, puisqu'il s'agit d'une vidéo, et que mes compétences en montage se limitaient jusqu'ici à aligner deux plans où je chantais a capella.

Le tournage des plans avec Marilyne a eu lieu mercredi dernier, ce qui me laissait ensuite une semaine. Comme toujours, la fiabilité et la bonne humeur de Marilyne ont été un moteur et un réconfort tout le long de ce plongeon dans l'océan du doute. Elle a mis son studio à disposition et concocté une sympathique scénographie à partir de mes quelques directives (jolie chaise, table décorée, rideaux rouges et fond sombre). Elle également su répondre à mes frustrations techniques avec patience et pragmatisme, notamment en me prétant son 24-70mm. Enfin, c'était une modèle parfaite.

la-direction-du-regard-1

La montagne que je me faisais de la suite, était constituée des schémas, du montage final, et des imprévus en triant les rushs. Et bien entendu, ces derniers n'étaient pas comme je me l'imaginais, malgré les doubles vérifications pendant la prise de vue. Alors voici les deux erreurs que je retiens de ne pas reproduire :

  1. laisser la balance des blancs automatique pendant la vidéo
  2. oublier que prendre une photo pendant une vidéo implique de couper cette dernière pendant quelques secondes

J'ai manqué de précautions à ces égards, cependant je peux me féliciter d'avoir réussi à faire feu de tout bois.

la-direction-du-regard-2

J'ai utilisé Canva pour les schémas, l'idée m'étant venue en exportant par erreur un carrousel au format vidéo. Voici le processus entier :

  1. sur Shotcut : trier et redresser, decadrer, rééquilibrer les couleurs des rushs et les numéroter, en leur donnant des durées rondes
  2. sur Canva : dessiner les schémas avec les animations
  3. sur Canva : ajouter les plans filmés entre les schémas, écrire les textes et ajuster la durée des schémas en fonction de la durée de leur prononciation (lire à voix haute en regardant l'aperçu)
  4. sur Canva : dupliquer les schémas en fonction des textes à afficher
  5. sur Canva : noter en commentaires les plans filmés qui doivent être découpés (s'ils sont lus en plusieurs fois)
  6. sur Shotcut : scinder les plans filmés notés sur Canva
  7. sur Canva : remplacer les anciens plans filmés par ceux découpés, avec les textes de chacun
  8. sur Canva : exporter chaque ensemble de vues au format mp4
  9. sur Shotcut : faire le montage final avec les exports de Canva en créant les transitions de 2/5s (00:00:10 dans l'échelle)
  10. sur Shotcut : ajouter la musique et ajuster la durée de l'intro et de l'outro en fonction
  11. sur l'enregistreur vocal Windows : enregistrer la lecture à voix haute des textes
  12. sur Shotcut : ajouter la voix off et ajuster les fondus d'entrée, le gain/volume et la normalisation à deux passes pour que crête-mètre audio reste entre -7 et -25

Je voulais de la musique de chambre pour toutes les vidéos, des instruments distincts qui se répondent comme un petit groupe de personnes, à l'image des futurs ateliers pratiques. Ici, il s'agit du quintette de Villa-Lobos, mouvement II - Lento.

Modèle, MUAH, scénographie : Marilyne Dugé

23
Nov
2022

La Folia

Je viens de recevoir les clichés ainsi qu'une vidéo de ma dernière séance avec Marilyne. J'ai un peu honte de l'avouer, mais après avoir passé un an à dire que je voulais reprendre le violoncelle, et m'être découragée il y a huit mois en réalisant que la cheville de la corde du la était défectueuse, je suis enfin allée chez le luthier parce que Marilyne avait en tête une mise en scène avec mon instrument, et que je ne supportais pas l'idée qu'il soit photographié avec seulement trois cordes.

la-folia-2

Nous étions partie sur l'idée d'un décor automnal avec une robe rouge, mais lorsque Marilyne m'a montré sa dernière trouvaille, le camaïeu d'oranges s'est révélé plus inspirant. Comme d'habitude, c'est elle aussi qui a réalisé ce superbe maquillage.

la-folia-3 la-folia-4

Le jour de la prise de vue, il faisait froid, mais le plus délicat pour moi a été le regard, et surtout l'oreille des visiteurs. J'ai l'habitude de ne pas passer inaperçue dans une tenue extravagante au milieu d'une rue passante, mais qu'on m'écoute jouer d'un instrument que je n'avais pas pratiqué depuis des années, c'était une autre affaire. Occuper l'espace sonore avec mon violoncelle requinqué a été un bon exercice de lâcher prise.

la-folia-5 la-folia-6

Nous en avons profité pour tourner une petite vidéo, une première pour Marilyne avec son boîtier tout neuf. J'y joue le début de La Folia de Marin Marais, puis le début d'Hollow Knight, générique du jeu du même nom composé par Christopher Larkin. Le premier est emblématique de ma formation au CNR de Grenoble car c'est le morceau soliste que j'ai maîtrisé lors de mon passage en troisième cycle ; le second marque le début de la suite de reprises que je compte réaliser. Je suis sortie de cette séance terriblement courbaturée, mais je suis maintenant lancée dans une reprise douce du violoncelle, ma seconde voix.

Photographe, maquilleuse, vidéaste : Marilyne Dugé

19
Sep
2022

La voix nue

Je suis une perfectionniste depuis toujours, ce qui a pour inconvénient notable d'accroître considérablement mes difficultés chaque fois que je débute complètement quelque part. Pour contrer un peu cela et me permettre de commencer à zéro avant de progresser, à chaque célébration de ma naissance, je me vois lancée dans un nouveau défi à accomplir pour l'anniversaire suivant, afin de me forcer à sortir de ma zone de confort et en assumer le résultat même très imparfait.

Pour mes 31 ans, il s'agissait de me filmer, peu importe le sujet. J'avais alors montré une vidéo de moi jouant l'Arabesque n°1 de Claude Debussy au piano.

Cette année, pour mes 32 ans, il s'agissait de monter une vidéo, peu importe la manipulation de montage tant que cela dépassait le fait de sélectionner le début et la fin du fichier.
J'ai eu l'idée en nettoyant ma salle de bain inutilement spacieuse, de faire un montage devant son joli miroir, avec mon propre reflet qui chanterait une deuxième voix.
J'ai repris "Golden Green" d'Agnes Obel, qui chante la mélancolie comme personne.

Evidemment, je vois déjà énormément de défauts, à commencer par l'exposition changeante entre les deux prises. J'ai donc ajouté une petite retouche de colorimétrie au passage, ce qui m'a rassurée sur l'accessibilité de la discipline pour mon petit cerveau.

Le plus difficile a été d'exposer ma voix. Elle est ce que je considère de plus intime, comme si elle pouvait trahir mes pensées et mes émotions les plus profondément enfouies. Je me suis parfois filmée avec le téléphone, en m'accompagnant au piano ; le chant a capella m'a demandé davantage de courage et de lâcher prise, mais je commence à apprécier mes progrès en écoutant ma voix nue.

1 2 3