23
Apr
2023
Le dos à l'honneur
23 Apr 2023
Jeudi dernier est sorti le troisième tutoriel d'Espace Pose !
S'il demandait moins de préparation logistique que le précédent, ce tournage a néanmoins été très fatiguant pour Marilyne et moi-même. Nous avions toutes les deux la grippe... Et je nous ai prévu une bonne soupe chinoise pour la fin du tournage.
Il fut également un peu difficile d'amener la modèle, Amélie, aux enchaînements exacts que j'imaginais. Amélie propose spontanément de jolis mouvements lorsqu'on lui dicte des émotions, mais intellectualise plus lentement la forme que prend sa silhouette. Ainsi différencier un dos arrondi ou penché, ou encore la droite et la gauche, a été une source de confusion régulière. Mais avec quelques répétitions, nous sommes arrivées à ce que je voulais. Je tire de cette expérience des éléments de réflexion importants pour les futures formations à la pose que je proposerai.
Faire les photos a été ma partie préférée. Dans la continuité de ma première séance de rencontre avec elle, Amélie dégageait une aura puissante et troublante à la fois.
Ce tournage ayant suivi celui sur les poses oniriques de quelques jours, je n'avais malheureusement pas réalisé mon erreur de fps et l'ai reproduite... mais c'est la dernière fois, donc.
Une nouvelle information notable que j'ai découverte durant le montage : les vidéos "intermédiaires" perdent en qualité visuelle si elles sont exportées en mp4. Je l'ai constaté notamment en voulant mettre un extrait "à l'envers". En revanche, tout est resté intact avec du avi ou du mov. J'ai pris le parti de les enregistrer en mov, le format des rushs initiaux.
MUAH, éclairage, photographie (fin de la vidéo) : Marilyne Dugé
Modèle : Amélie Landriot