23
Apr
2023

Le dos à l'honneur

Jeudi dernier est sorti le troisième tutoriel d'Espace Pose !

le-dos-a-lhonneur-1

S'il demandait moins de préparation logistique que le précédent, ce tournage a néanmoins été très fatiguant pour Marilyne et moi-même. Nous avions toutes les deux la grippe... Et je nous ai prévu une bonne soupe chinoise pour la fin du tournage.

le-dos-a-lhonneur-2 le-dos-a-lhonneur-3

Il fut également un peu difficile d'amener la modèle, Amélie, aux enchaînements exacts que j'imaginais. Amélie propose spontanément de jolis mouvements lorsqu'on lui dicte des émotions, mais intellectualise plus lentement la forme que prend sa silhouette. Ainsi différencier un dos arrondi ou penché, ou encore la droite et la gauche, a été une source de confusion régulière. Mais avec quelques répétitions, nous sommes arrivées à ce que je voulais. Je tire de cette expérience des éléments de réflexion importants pour les futures formations à la pose que je proposerai.

Faire les photos a été ma partie préférée. Dans la continuité de ma première séance de rencontre avec elle, Amélie dégageait une aura puissante et troublante à la fois.

le-dos-a-lhonneur-4

Ce tournage ayant suivi celui sur les poses oniriques de quelques jours, je n'avais malheureusement pas réalisé mon erreur de fps et l'ai reproduite... mais c'est la dernière fois, donc.

Une nouvelle information notable que j'ai découverte durant le montage : les vidéos "intermédiaires" perdent en qualité visuelle si elles sont exportées en mp4. Je l'ai constaté notamment en voulant mettre un extrait "à l'envers". En revanche, tout est resté intact avec du avi ou du mov. J'ai pris le parti de les enregistrer en mov, le format des rushs initiaux.

MUAH, éclairage, photographie (fin de la vidéo) : Marilyne Dugé
Modèle : Amélie Landriot

14
Apr
2023

Au jardin japonais

J'ai dit un jour à Marilyne que je n'avais jamais vu le jardin japonais de Dijon, dont tout le monde narrait la mignonnerie et le romantisme.

Et puis, ayant un mercredi vide dans son emploi du temps, elle m'a proposé de m'y emmener. Entre-temps, nous y avons vu l'opportunité de faire quelques photos... évidemment.

au-jardin-japonais-1

Marilyne lance actuellement ses offres de printemps et a eu l'idée d'associer une robe blanche à un corset, qu'elle avait confectionné pour un thème Marie-Antoinette burlesque.

au-jardin-japonais-2 au-jardin-japonais-4

On m'avait prévenue que ce jardin était petit, mais pour un endroit dont on fait vite le tour, je l'ai trouvé très riche en couleurs et varié en spots photographiques. Il n'est malheureusement pas accessible en transports en commun, cela me donne une raison supplémentaire d'obtenir mon permis de conduire.

au-jardin-japonais-3

Photos, MUA : Marilyne Dugé

01
Apr
2023

Festiv'Art Photo 2023

Ce soir avait lieu le vernissage du Festiv'Art édition 2023, organisé par Raphaël Zerr.
Mon cher Edmond y expose des photos issues de nos séances, ainsi que de celles avec sa modèle Marine.

C'était bien évidemment l'occasion de découvrir les travaux de l'ensemble des exposants, et j'ai été honnêtement mouchée par ceux de Thierry Vezon, invité d'honneur.

23
Mar
2023

Le langage des rêves

Le deuxième tutoriel d'Espace Pose est sorti !

le-langage-des-reves-2 le-langage-des-reves-1

Suite aux bons retours du premier, nous avons osé contacter des modèles pour les suivants. Inès devant partir sous peu en Australie, j'ai décidé de la mettre en priorité, et c'est ainsi que s'est décidé ce tournage-ci. Je souhaitais nous sortir toutes de notre zone de confort à cette occasion, et connaissant l'admiration qu'Inès avait pour l'univers de Marilyne, je leur ai proposé de partir sur la photographie onirique, avec une robe rouge corsetée de Marilyne.

le-langage-des-reves-3

Prévoir ce tournage a été une source de stress immense, en raison des prévisions météorologiques qui se sont retournées contre nous. Je voulais investir le parc du Château de Pouilly, où Inès et moi avions posé pour un projet dont je vous parlerai lorsqu'il sera public ; Inès a fait remarquer, à juste titre, qu'avec la semaine pluvieuse qui nous attendait, le sol serait boueux. Au final, j'ai réussi à écrire un nouveau scénario et pu commander tous les éléments manquants, le tout moins d'une semaine avant la date fatidique.

le-langage-des-reves-4

Préparer le studio a été une galère désespérante... Au delà des corvées prévues, comme le repassage de mon fond de deux mètres sur trois, un de mes supports de fond s'est brisé entre mes mains et son contenu effondré sur moi ; j'ai dû tout suspendre à la poutre de mon salon à l'aide de lacets d'une vieille paire de chaussures. Puis, au moment de filmer la scène finale pour l'envoyer en preview à mes deux acolytes, elle s'est délitée sous mes yeux... en bref, tout ce que j'ai composé, il a fallu le refaire deux ou trois fois et j'y ai passé toute ma soirée, la veille de la prise de vue. Mais cela en valait la peine.

La rencontre entre Inès et Marilyne s'est extrêmement bien passée, et nous avons trouvé notre rythme à trois. J'ai été exigeante, tout était difficile, mais nous avons évité une pression inutile en prévoyant, pour chaque plan, une seconde option plus facile à tourner, et surtout nous avons beaucoup beaucoup ri...
J'ai enfin pu exploiter mon trépied girafe, et j'ai bien pensé à retirer le mode automatique de la balance des blancs.

Désormais, en plus de faire le maquillage et de m'assister à la lumière, Marilyne termine les tournages en prenant ses propres photos avec la modèle, tandis que je cuisine pour toute l'équipe.

le-langage-des-reves-5

Côté montage, j'ai modifié presque tout mon processus depuis la dernière fois, car j'ai remarqué que Canva dégradait grandement la qualité de mes rushs. Cette fois, Canva n'a servi que pour les schémas animés et les sous-titres en transparence.

J'ai découvert que les plateformes américaines convertissaient systématiquement les vidéos avec 30fps, alors que je filmais en 25fps... c'est la prochaine erreur à ne plus refaire.

MUAH, éclairage, photographie (fin de la vidéo) : Marilyne Dugé
Modèle : Inès Amoura

21
Mar
2023

Sous les feuilles d'or

Ce mois-ci, en ayant connaissance de l'emploi du temps serré de nos modèles, Marilyne et moi avions prévu d'enchaîner deux tournages pour Espace Pose. Une semaine avant le premier, elle m'a proposé une séance avec une simple photo d'inspiration, typée beauté avec un maquillage noir et or... les couleurs que je porte depuis deux ans. Je lui ai évidemment dit oui.

sous-les-feuilles-dor-1

La journée a été moins formelle que d'habitude : au lieu d'improviser une après-midi entre amies comme les autres fois, Marilyne m'a proposé à l'avance de déjeuner ensemble avant les photos. L'occasion pour moi de faire une petite panna cotta avec de la crème d'amande et du lait de coco. Nous en avons aussi profité pour faire le point sur son site web, que je me propose de lui refaire.

Lorsque j'ai reçu les photos, comme d'habitude avec Marilyne, c'était l'enchantement.

sous-les-feuilles-dor-2 sous-les-feuilles-dor-3

Nous avions filmé la phase de maquillage (une heure et demi) et la prise de vue (une demi-heure), chacune avec l'idée d'utiliser des backstages pour de la communication : elle pour ses prestations de maquilleuse, moi pour introduire mon nouveau canal Telegram.

sous-les-feuilles-dor-4

J'ai monté la quasi-totalité du reel en attendant que Marilyne traite les photos de cette séance, et au-delà du souvenir plaisant dans lequel cela me replongeait, ça a été une surprise inattendue de me voir poser en mouvement, rire aux éclats puis reprendre mon expression initiale en un clin d’œil, suggérer différentes positions de mains avec autant de naturel. Cela fait plus de dix ans que je fais cela, mais c'était la première fois que je me voyais le faire, et... je me suis trouvée crédible sans effort. Vous pouvez retrouver quelques backstages ici.

sous-les-feuilles-dor-5

Photographe, MUAH : Marilyne Dugé

16
Feb
2023

La direction du regard

Dans une heure sort le premier tutoriel d'Espace Pose. C'était la publication la plus difficile à produire de ce mois, puisqu'il s'agit d'une vidéo, et que mes compétences en montage se limitaient jusqu'ici à aligner deux plans où je chantais a capella.

Le tournage des plans avec Marilyne a eu lieu mercredi dernier, ce qui me laissait ensuite une semaine. Comme toujours, la fiabilité et la bonne humeur de Marilyne ont été un moteur et un réconfort tout le long de ce plongeon dans l'océan du doute. Elle a mis son studio à disposition et concocté une sympathique scénographie à partir de mes quelques directives (jolie chaise, table décorée, rideaux rouges et fond sombre). Elle également su répondre à mes frustrations techniques avec patience et pragmatisme, notamment en me prétant son 24-70mm. Enfin, c'était une modèle parfaite.

la-direction-du-regard-1

La montagne que je me faisais de la suite, était constituée des schémas, du montage final, et des imprévus en triant les rushs. Et bien entendu, ces derniers n'étaient pas comme je me l'imaginais, malgré les doubles vérifications pendant la prise de vue. Alors voici les deux erreurs que je retiens de ne pas reproduire :

  1. laisser la balance des blancs automatique pendant la vidéo
  2. oublier que prendre une photo pendant une vidéo implique de couper cette dernière pendant quelques secondes

J'ai manqué de précautions à ces égards, cependant je peux me féliciter d'avoir réussi à faire feu de tout bois.

la-direction-du-regard-2

J'ai utilisé Canva pour les schémas, l'idée m'étant venue en exportant par erreur un carrousel au format vidéo. Voici le processus entier :

  1. sur Shotcut : trier et redresser, decadrer, rééquilibrer les couleurs des rushs et les numéroter, en leur donnant des durées rondes
  2. sur Canva : dessiner les schémas avec les animations
  3. sur Canva : ajouter les plans filmés entre les schémas, écrire les textes et ajuster la durée des schémas en fonction de la durée de leur prononciation (lire à voix haute en regardant l'aperçu)
  4. sur Canva : dupliquer les schémas en fonction des textes à afficher
  5. sur Canva : noter en commentaires les plans filmés qui doivent être découpés (s'ils sont lus en plusieurs fois)
  6. sur Shotcut : scinder les plans filmés notés sur Canva
  7. sur Canva : remplacer les anciens plans filmés par ceux découpés, avec les textes de chacun
  8. sur Canva : exporter chaque ensemble de vues au format mp4
  9. sur Shotcut : faire le montage final avec les exports de Canva en créant les transitions de 2/5s (00:00:10 dans l'échelle)
  10. sur Shotcut : ajouter la musique et ajuster la durée de l'intro et de l'outro en fonction
  11. sur l'enregistreur vocal Windows : enregistrer la lecture à voix haute des textes
  12. sur Shotcut : ajouter la voix off et ajuster les fondus d'entrée, le gain/volume et la normalisation à deux passes pour que crête-mètre audio reste entre -7 et -25

Je voulais de la musique de chambre pour toutes les vidéos, des instruments distincts qui se répondent comme un petit groupe de personnes, à l'image des futurs ateliers pratiques. Ici, il s'agit du quintette de Villa-Lobos, mouvement II - Lento.

Modèle, MUAH, scénographie : Marilyne Dugé

1 2 3 4 5 6 7