10
May
2024

Poésie du Geste

Le 1er mars cette année était mon dernier jour de travail au sein de l'éditeur de logiciel auquel je me suis dévouée pendant exactement 10 ans.

Et aujourd'hui, c'est le grand saut dans l'aventure entrepreneuriale que j'ai entamée en quittant cette entreprise.

Le site poesiedugeste.fr est désormais en ligne, avec une billetterie pour le premier événement que j'organise avec Marilyne le samedi 1er juin 2024 : un workshop pour modèles photo où nous travaillerons la pose onirique dans des univers picturaux.

La vidéo ci-dessous a été tournée non pas pour la campagne mais pour le workshop lui-même, en donnant aux futures participantes un exemple de vidéo avec laquelle elles repartiront, pour faire le point sur leur pratique et ancrer ce qu'elles retiendront de la journée.

25
Apr
2024

Le vieil atelier

Lors de l'apéro-photo du mois d'avril, Marilyne et moi avons annoncé que nous allions mettre en place trois types de workshop. L'un d'entre eux est l'atelier scénographique que Marilyne souhaite organiser quelques fois par an, avec un nombre de places très limité.

Le premier sera vraisemblablement sur son thème "Le Vieil Atelier", que Marilyne a déjà shooté avec la modèle Chloé Massieux, mais qu'elle m'a proposé de refaire pour notre communication.

J'aime toujours les maquillages que Marilyne me fait, mais j'ai particulièrement adoré celui-ci, qui me dessinait des sourcils naturels et valorisait le vert de mes yeux. J'ai d'ailleurs dit à Marilyne je voudrais sans doute quelque chose de semblable pour mon mariage.

Nous sommes parties sur deux tenues, étant donné que le client aura le choix entre me photographier habillée ou en lingerie. J'ai été ravie de sortir ma robe en velours rose pâle, que je rêvais de porter pour une séance intimiste depuis que je l'avais achetée des mois auparavant.

La réalité, c'est qu'entre ses manches ballon massives et sa rigidité au niveau des hanches, elle s'est avérée plus difficile à manipuler que prévu, mais je suis très contente du résultat.

Sur la fin de la séance, Marilyne m'a donné le champ libre pour tester des poses plus originales, dans un esprit édito. J'ai repensé à d'anciennes photos de Solène Ballesta et je me suis lâchée.

Photographe, maquilleuse : Marilyne Dugé

27
Mar
2024

Retour à la Doua

Franck m'a contactée il y a quelques mois sur Instagram, pour poser à Villeurbanne. J'aurais pu m'en douter lorsqu'il m'a donné rendez-vous à l'arrêt La Doua... le studio était celui de Graines d'Images, l'association photographique des étudiants de l'INSA. Un studio que j'ai connu lorsque j'étais moi-même insalienne, dix ans plus tôt et à peu près dans le même état : un labo pointu et des équipements modernes au milieu d'un bordel digne d'une chambre d'ado.

Nous avons travaillé à partir de ses galeries d'inspirations en noir et blanc, mais nous avons aussi beaucoup aimé cette dernière en couleur.

Photographe : Franck Malizia

25
Mar
2024

Ton sur ton

Olivier m'a proposé de venir tester ses nouveaux fonds monochromes, dans son petit studio chalonnais.

Olivier souhaitait tenter de nombreux setups ; mais nous nous sommes attardés sur le total look rouge...

Nous avons fini en beauté avec un body qu'il avait racheté à une ex-modèle lyonnaise. Je ne savais pas trop quoi penser des lunettes futuristes, qui étaient pour moi un pari risqué. Au final j'ai beaucoup aimé le résultat, très graphique.

Photographe : Olivier Beaurain

14
Mar
2024

Le sanctuaire

Ma chère Marilyne m'a fait part de son désir de changement d'identité visuelle.

La bannière actuelle de son site est une photo d'Amélie, couverte de papillons bleus. Marilyne ne veut plus de bleu, ni de violet, ni de rose. Elle veut de la nature verdoyante, tout en conservant des inspirations mystiques.

Nous avions déjà parlé de faire une séance avec l'une de ses dernières acquisitions, une chaise blanche tapissée de vert, et entre-temps, elle avait trouvé le symbole pour son entreprise : une lampe de sanctuaire. Qu'elle a fabriquée.

De fil en aiguille, ce projet photo est également devenu celui de sa nouvelle bannière : une sentinelle aux portes du sanctuaire de sa créativité. De mon côté, il s'agit également de ma première séance de l'année, clôturant la pause de trois mois due à mon déménagement.

Ce dernier cliché, qui est un immense coup de cœur, a été présenté à la sixième édition de l'apéro-photo d'Espace Pose qui a eu lieu hier.

Photographe, MUAH : Marilyne Dugé

29
Feb
2024

Sombre été

Cette séance date de l'été dernier, et je peux enfin en partager le résultat.

Romain m'avait aimablement contactée, en me proposant une rencontre préalable à toute séance, alors qu'il faisait le déplacement depuis le Jura. C'était un agréable moment à discuter de nos visions, et nous nous étions amusés de l'écart entre les croyances de l'un sur certaines figures photographiques françaises, et ce que l'autre en connaissait réellement.

Je me rappelle que cette rencontre avait eu lieu peu avant que le compte Instagram d'Espace Pose soit créé, car j'avais fait part de certains doutes à Romain. Et si nous avions mis tant de temps à caler une date ensuite, c'était parce les deux thèmes que nous envisagions ne pouvaient être shootés qu'aux beaux jours.

Finalement, nous avons programmé le deuxième que Romain m'a proposé : une série d'inspiration fashion / gothique / fleurie, mise à exécution au charmant Jardin de l'Arquebuse.

J'avais chaud, très chaud... mais je suis ravie du résultat. Particulièrement sur les clichés en couleurs.

Photographe : Romain Baud

1 2 3 4 5 6 7 8 9