12
Aug
2023
L'acceptation
12 Aug 2023
Au terme d'un été chargé d'imprévus durant lesquels plusieurs personnes que je voyais comme des alliés m'ont énormément déçue, j'ai vu la psy merveilleuse qui me suit depuis le début de mon processus de guérison à Dijon. Je lui ai dit que j'avais conscience des réminiscences de trahisons passées que ces évènements provoquaient, mais que malgré tout, il s'agissait de personnes différentes. Je pensais m'être mieux entourée depuis, « mieux » signifiant un ensemble de critères d'honnêteté et d'alignement entre les paroles et les actes.
De cette session sous le signe de l'Ange Bleu est sorti un mot : accepter.
Accepter que les autres n'ont pas toujours le courage que je leur prête. Accepter qu'il se passe d'autres choses en eux que ce qu'ils me racontent. Accepter qu'ils ne sont finalement pas à la hauteur de ce que je leur ai confié.
Cette acceptation n'est pas contradictoire avec un changement de considérations en conséquence, ou des mesures adaptées à une situation nouvelle. Elle est le vecteur de paix pour cesser de ressasser inutilement ce que je cherche à comprendre jusqu'à l'obsession. Tout a un sens, même si je ne le saisis pas : un acte de foi et d'humilité pour lâcher prise et avancer.