20
Sep
2024

Lettre d'espoir

Chère Caroline de 2008,

Tu quittes le chemin tracé hier par les adultes, car c'est toi qui deviens adulte aujourd'hui.

Tu vivras mal les choix déjà faits pour toi, et tu te sentiras revivre en t'y opposant.

Cependant, tu réaliseras bien vite qu'il n'y a aucun bonheur dans une rébellion qui détruit sans construire, car en imaginant le futur, tu ne verras toujours qu'un tunnel noir.

Ta force sera de te souvenir qu'enfant, tu rêvais d'infinis possibles, radieux, et de continuer à croire qu'ils dorment quelque part en toi.

Tu chercheras tes rêves dans le militantisme pour tes idéaux, dans l’expérimentation artistique, dans la fusion relationnelle.

Tu réussiras dans les trois et tu échoueras dans les trois, jusqu’à comprendre que ton identité, ta valeur, ton essence, ne se situent ni dans tes opinions, ni dans tes productions, ni dans l’approbation de ton entourage.

Tu seras trahie, tu seras abandonnée.
Tu seras l'objet de calomnies en cherchant le compromis.

Tu te sentiras vide.

Et à la dixième fois, tu comprendras que ce vide béant n'est pas ton insuffisance.
C’est la place pour ton futur radieux, libérée par tes rêves qui n’ont jamais dormi.

Merci d’avoir cru en moi et persévéré.
Sans toi, je n’existerais pas.

Avec amour et gratitude,

Caroline, heureuse en 2024

15
Sep
2024

Union civile

Le 7 septembre dernier, mon compagnon et moi avons eu la joie nous unir devant nos parents, frères et sœurs (et ma grand-mère !). Il ne s'agissait "que" d'un mariage civil, mais justement, nos familles se rencontraient enfin, alors nous avons voulu marquer le coup.

Malgré le format miniature, les deux derniers mois de préparation comportaient leur lot de panique.

Nous avons failli ne pas avoir nos alliances à temps, la boutique ne nous ayant pas prévenus qu'elle prenait des vacances.

Des problèmes personnels récurrents m'ont provoqué un retour d'eczéma et du SIBO, traité inefficacement dans le stress, pour finalement m'imposer de mettre de côté lesdits problèmes.

La mairie, perturbée par les élections, traînait à confirmer une date ; suite à quoi j'ai dû :

  1. Trouver une nouvelle photographe
    Notre demande était simple (séance couple + groupes) et notre budget conséquent, mais la galère a duré des semaines. Vous croyez que le métier de photographe de mariage est bouché ? Oui il l'est... par les incompétents. Dans notre région, tous les profils sérieux de ma connaissance étaient déjà pris. Nous avons trouvé, avec soulagement je dois dire, notre bonheur (et quel bonheur !) en la personne de Nathalie Richard.

  1. Prévoir une mise en beauté maison
    Au vu de mon expérience globale avec les MUAH (Marilyne étant une rare exception), il était plus sûr d'investir directement dans des produits que dans des essais chez des maquilleuses inconnues. Cependant, se maquiller pour un mariage, ce n'est pas comme se maquiller pour un shooting. Je me suis entraînée un jour sur deux, en exposant mes essais pour tester leur résistance à toutes les météos. Quant à la coiffure, c'est ma cousine qui m'a conseillée, et ma maman qui s'en est chargée !

La tenue que je porte vient de petits créateurs trouvés pour la plupart sur Etsy. Je souhaitais une robe courte et simple, que je pourrai aussi porter lors de nos anniversaires de mariage, et j'ai tout misé sur les accessoires pour en faire une "véritable" robe de mariée.

Nous avons été bénis avec ce petit mariage pluvieux, immortalisé le temps d'une éclaircie par la merveilleuse Nathalie.

En découvrant les clichés, Quentin les a triplement aimées : nous n'avions jusqu'ici pas de "vraies" photos de nous deux, il a été suffisamment à l'aise pour se trouver beau sur les photos, et... il me reconnaît, car je ne pose pas.

Après ce weekend fort en émotions, nous sommes allés nous ressourcer près de la Mer Méditerranée, pour prolonger un peu l'été.

A mon retour, pour clore ce joli chapître, j'ai eu droit à un magnifique bouquet de la part d'Inès.

Ces dix jours ont été une véritable bulle de Paradis. Aujourd'hui, j'ai la joie d'appeler mon compagnon "mon mari", et d'écrire à deux le prochain chapitre de la Vie.

27
Aug
2024

Copywriter

En mi-avril, j'ai entrepris d'investir dans une nouvelle compétence.

Je ne savais pas encore si je voudrais la monétiser directement ou l'utiliser principalement pour mes prestations existantes, mais elle me faisait de l'oeil depuis des mois, avant ma rupture conventionnelle : le copywriting.

Je me souviens que durant ma vingtaine militante, j'associais toujours le marketing à la manipulation. Le mensonge, la vente forcée... autant de visages de la malhonnêteté que je rejetais en bloc.

Mais j'aimais déjà écrire. A l'époque, mes photos illustraient des poèmes, mes échanges email constituaient de véritables correspondances épistolaires... Même dans les débats inutiles de Facebook, mes interventions se déroulaient sur des paragraphes entiers d'arguments structurés.

J'ai également toujours été passionnée de psychologie, à la fois par l'introspection personnelle et dans l'observation des comportements sociaux. Cependant, mes notions étaient d'un niveau vraiment amateur, et particulièrement dans ma communication professionnelle, au sein de laquelle je sentais les limites confuses de toutes ces informations éparses.

Même dans le cadre de mon association, sans aucun enjeu de profit financier, je rencontrais cette problématique : elle attirait le public que je visais, mais également celui que je fuyais.

Plus que l'écriture persuasive

J'ai vu dans le copywriting la promesse d'écrire les mots qui attireraient à moi les bonnes personnes. Par là, j'entends celles dont la recherche correspond exactement à ce que j'ai à offrir.

Et je n'ai pas été déçue, puisqu'en appliquant ce que j'ai appris à la communication de mon tout premier workshop à Dijon, il a été le jour-même réservé par des clientes de cœur, avant d'afficher quasi-complet.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, ma certification est arrivée le même jour que ces photos gentiment prises par Olivier, lors d'une séance improvisée juste avant l'apéro-photo de ce mois d'août.

Ce sont aussi les dernières photos où je porterai ma bague de fiançailles, puisque j'ai la joie de me marier dans exactement dix jours.

Je m'occuperai bientôt de finaliser ma vitrine en ligne, à mon retour de voyage de noces. Pour le moment, je savoure la fierté d'avoir brillamment mené cet apprentissage, et d'avoir accompli ma première mission pour un magicien plus que talentueux.

Photographe : Olivier B.

28
Dec
2023

Bêtisier 2023

Cette année 2023 s'achève avec neuf vidéos à mon compteur : six tutoriels pour Espace Pose, entrecoupés de trois clips-backstages hybrides réalisés avec Marilyne.

Les défauts des premières vidéos me sautent plus que jamais aux yeux, mais c'est le signe d'une belle progression. J'ai coché toute la liste de compétences liées au montage que je voulais apprendre, et je n'en suis pas peu fière ! Je me heurte désormais aux limites de Shotcut concernant la précision de l'étalonnage, et à celles de mon ordinateur quant à la gestion des fichiers en 4k.

Ces vidéos représentaient de grands défis techniques dont j'aurais été incapable de prédire la réussite il y a un an. Mais ce dont je n'ai jamais douté, c'est qu'elles provoqueraient de très beaux rapprochements sur le plan humain. J'ai adoré travailler avec chaque contributrice, avec une gratitude toute particulière pour celle qui a assuré des maquillages sans défaut, a perfectionné les installations, est toujours restée patiente dans la bonne humeur et sans qui je ne me serais jamais lancée : Marilyne Dugé.

15
Dec
2023

Les bannis

Cette fin d'année 2023 est parsemée de mauvaises nouvelles dans mon entourage proche. Les diagnostics de maladies incurables tombent entre les annonces de séparations... Et pour ma part, les désillusions se sont accumulées dans un pilier professionnel qui durait depuis près de dix ans.

Mais les changements brutaux sont aussi l'occasion de faire table rase et d'avancer d'un grand pas.

J'ai désormais la chance inestimable de partager un nouveau foyer avec ma personne préférée, dans un lieu empreint d'histoire et de magie.

04
Oct
2023

Balance

Il y a quelques semaines, Marilyne a entamé une série de visuels pour sa nouvelle prestation : les signes astrologiques.
J'ai été la seconde cobaye, après Chloé qui a incarné un magnifique Verseau. Marilyne m'a dit qu'elle voulait que je sois la Balance... sans savoir qu'elle était, de facto, mon signe.

Cette prise de vue a sans doute été une des plus fastidieuses que j'ai eues à faire en intérieur avec Marilyne. Sans compter les longs préparatifs pour la (douloureuse) coiffure, ainsi que pour le décor avec ses quelques kilos de coton, sur des draps, sur des coussins... je devais tenir mes poses sur ce sol particulièrement instable, en prenant garde à ce que rien ne s'effondre. Les plateaux de la balance ne m'aidaient pas vraiment, de par leur poids, et leur facilité déconcertante à se décrocher à tout moment.

Comme pour nos deux dernières séances ensemble, j'ai proposé à Marilyne de faire une nouvelle vidéo. Malheureusement pour cette fois-ci, au moment du derush et malgré une préparation intense comme pour les fois précédentes, le plan le plus important pour mon idée de mise en scène manquait d'esthétisme.

Ce premier échec est survenu en pleine période de surmenage. Pour une jolie symbolique, je voulais sortir cette vidéo où j'incarnais cette Balance le jour de mes 33 ans. J'étais, au même moment, préoccupée par le montage du tutoriel d'Espace Pose sur les mains, les retards administratifs pour le compte bancaire d'Espace Pose, le traitement des photos d'Espace Pose sur le personnage, l'organisation du premier apéro-photo d'Espace Pose, la recherche d'une modèle pour les prochaines photos d'inspiration d'Espace Pose... Et je n'arrivais plus à rien avancer, à la fois épuisée et retenue par ce goût d'inachevé.

Sur le moment, j'étais franchement déçue, et paralysée par tous ces tracas et frustrations qui se cumulaient.

Pour cette fois, le mieux était sans doute l'ennemi du bien. Pour débloquer cette situation, j'ai renoncé à l'idée parfaite que je souhaitais pour mon anniversaire, et décidé de recycler les autres plans de la séance Balance pour une vidéo backstage sans chichis et sans histoire sous-jacente, qui j'espère pourra servir davantage pour la communication de cette prestation. J'y ai apposé la musique "Proi" issue de l'OST de Zeus, Le Maître de l'Olympe.

Quant à mes 33 ans, je les ai fêtés auprès d'Inès et Marilyne à Osaka. C'était une belle soirée de retrouvailles, et l'occasion de réaliser que depuis mes 32 ans, j'avais fait un bon bout de chemin. Pour commencer, Espace Pose est devenu réalité ! Et j'ai tant progressé en montage vidéo.

Photographie, maquillage, coiffure et mise en scène : Marilyne Dugé
La vidéo est disponible sur YouTube pour un visionnage de meilleure qualité.

1 2 3