10
Dec
2022
La Louve
10 Dec 2022
Sans m'y identifier, j'ai toujours eu un grand attachement à la figure du loup.
Léto, Vritra, Lug, Fenrisúlfr... mais aussi Mononoké, fille de Thorgal ou figurant de la dix-huitième lame.
J'ai cherché pendant trois ans une modèle pour donner corps à ce balancier entre notre animalité et notre spiritualité que représente pour moi le loup : compagnon de la lune et gardien des désirs enfouis, tantôt tapi dans l'ombre des dieux, tantôt en guerre ouverte contre le soleil.
J'ai contacté une modèle parfaite pour le rôle lorsque j'ai déniché la (fausse) fourrure. Encouragée par son retour enthousiaste, je me suis procuré des boucles d'oreilles de nacre. J'avais en tête une image particulièrement précise, un profil méditatif avec une pleine lune éclatante au centre.
Hélas, au moment précis de discuter de la date, je n'ai plus eu de réponse. J'étais alors convaincue que ce n'était qu'une question de temps avant qu'elle sorte de son silence, mais six mois plus tard, je me suis résignée.
Puis, l'été suivant, j'ai été contactée par une comédienne sublime, dont le regard intense et les attitudes collaient parfaitement. Elle aussi a répondu à ma proposition avec un ravissement très engageant. Nous avons convenu de fixer la date à son retour du festival d'Avignon... suite auquel elle m'a avoué avoir besoin de repos.
Malgré ces déceptions consécutives, j'ai décidé de croire que l'Univers me réservait, pour le moment venu, une modèle merveilleuse, à la hauteur de la longue et patiente préparation que je consacrais à ce projet, et ai patiemment continué de collecter des accessoires chez des artisans et petits créateurs.
A l'automne, j'ai rencontré Marilyne, que je ne vous présente plus. Au mois de novembre, elle m'a indiqué avoir découvert dans Dijon un spot qui pouvait me plaire, avec de l'eau et des arbres. Et en effet, c'était le décor parfait, que Marilyne a habité avec une grâce et une énergie prodigieuses malgré l'humidité et le froid glacial.
Ma Louve conçue il y a trois ans a mûri lentement, très lentement, pour enfin se montrer en cette journée fantastique.
Modèle et maquillage : Marilyne Dugé
Assistant : Fabien Ramradj
Diadème : Lola White
Boucles d'oreilles : Happy Plage
Collier : Gaïa Experience
Bagues d'ongles : Myril Jewels
Robe : vintage