07
Oct
2022

L'amitié impossible

Je reviens de trois jours intenses à Lyon, durant lesquels j'ai vu des personnes que je ne pensais plus côtoyer après mon départ de cette ville, et évité des personnes que je pensais compter parmi mes proches pour des décennies.
Ils ont été le point culminant de plusieurs mois où se sont enchaînés sentiments d'empathie et de frustration, de colère et de compassion, de confiance et de trahison, d'esseulement et de compréhension ; se heurtant tour à tour aux paroles mais surtout aux actes d'un autre.

Le poids des mots

Je crois en la communication, la compréhension mutuelle, tous les gages de connexion et d'acceptation de l'autre... lorsque les mots ont un sens, et que celui-ci leur confère un poids.

Je veux bien des amis qui croulent sous les problèmes et me disent être trop submergés pour rester positifs ou même présents.
Je ne veux pas des amis qui romancent un bonheur factice et attendent de moi que je devine leurs véritables ressources.

Je veux bien des amis qui ferment souvent les canaux de communication pour se recentrer, et ne les rouvrent que lorsqu'ils sont disposés à y accueillir les autres.
Je ne veux pas des amis qui s'engagent régulièrement dans des promesses qu'ils ne tiendront pas, et ne me préviendront pas que je compte en vain sur ce que je crois être un simple retard de circonstances.

Je veux bien des amis qui voient le verre à moitié plein dans une épreuve et rapportent un réconfort tangible du premier dans l'appréciation de la seconde.
Je ne veux pas des amis qui inventent de l'optimisme lorsque ma situation s'aggrave, et se disent contents pour moi lorsque j'indique être blessée, triste ou en colère.

Je veux bien des amis qui commettent des erreurs, beaucoup d'erreurs, sans se départir de leur responsabilité dans les conséquences.
Je ne veux pas des amis qui en lieu d'excuses, se cachent derrière leurs difficultés pour m'en créer et assument de me tirer vers le bas.

La fin sans annonce

Forte de ce constat après observation de mes actuelles amitiés à distance, je réalise que certaines que je croyais possibles ne le sont pas, et que je n'ai même pas de canal où l'exprimer lorsque le fossé est trop grand.

Comment quitter quelqu'un qui nous a déjà abandonné ?

C'est le plus douloureux pour moi, ne pas pouvoir dire adieu avant de lâcher prise sur le devoir de loyauté que je m'impose ; mais je pourrai bien passer à autre chose, ce sera seulement un peu plus long.
Comme je l'ai dit à un ami qui m'a soutenue tout le long de cette peine,

Le plus important n'est pas qu'elle comprenne, mais que j'avance.

Précieuse confiance

C'est sans doute un grand cliché de la vie relationnelle, mais je crois qu'il est bon de concentrer son attention sur les bonnes surprises pour finir le deuil des déceptions.

Si la première amie à laquelle je voulais livrer l'identité d'un agresseur, dont j'ai porté seule l'anonymat la majeure partie de ma vie, a trahi sa parole et fini de briser la confiance que j'avais envers sa prévenance, j'ai malgré tout osé renouveler la démarche avec d'autres, qui ont réagi avec une grande bienveillance.

Me savoir entourée de ces personnes qui m'ont apaisée et permis un pas vers la délivrance, constitue le plus grand trésor que je ramène à la maison.

03
Oct
2022

32 ans

J'ai 32 ans aujourd'hui. Je les ai célébrés autour d'une belle table au Médiéval.

J'aurai une consultation en fin d'après-midi pour faire le point après mon dernier test respiratoire. Je ne suis toujours pas guérie, je ne m'autorise toujours aucune consommation d'alcool, mais c'est déjà réconfortant de pouvoir faire des écarts alimentaires occasionnels sans finir alitée. J'aime la Bourgogne, sa gastronomie, ses spécialités au cassis.

30
Sep
2022

Rouge et noir

J'ai reçu les photos de la séance que j'ai faite avec Mikael, un jour de canicule en mai dernier dans son charmant appartement à Chenôve. Mikael est le troisième photographe que j'ai rencontré dans la région.

rouge-et-noir-3

C'était une séance délicate pour moi, car mon rapport à mon corps était alors très instable. On avait enfin trouvé la cause de mon amaigrissement continu depuis plus d'un an, à savoir un parasite, dont l'éradication m'a permis de me remplumer... mais ça a tout de même été 10kg d'un coup, pour arriver brutalement au poids le plus lourd que j'ai jamais pesé. Si je ne supportais pas la vision de mes os et de mon visage émacié auparavant, j'étais désormais déconcertée par ces nouvelles formes, et je me suis rarement déshabillée avec autant de pudeur.

rouge-et-noir-2

En plus de partager des expériences très intéressantes ainsi qu'un bon moment de dérision sur les modèles peu sérieuses de Dijon, Mikael s'est accordé à mon souhait de faire de la lingerie davantage typée mode qu'érotique.

rouge-et-noir-1

Je lui faisais confiance car son travail autour du corps de la femme, nu ou orné de dentelle, a toujours une part recherchée d'élégance, ce qu'il m'a confirmé lors notre premier échange :

Une photo peut être sensuelle voire très sensuelle, revêtir même éventuellement une touche de provoc. Mais jamais au grand jamais elle ne doit être vulgaire ou gratuite...

rouge-et-noir-4

Photographe : Mikael Roubineau

28
Sep
2022

Portraits de rencontre : Marilyne

Marilyne m'ayant montré un joyeux enthousiasme quant à participer à mes travaux photographiques, je l'ai conviée au studio pour mon habituelle rencontre-portraits préliminaire à toute série plus travaillée, durant laquelle nous avons prolongé la conversation de notre séance dans l'eau. Pour moi qui adore les yeux bleus, les boucles et les peaux diaphanes, ces portraits ont été un petit bonheur.

marilyne-1 marilyne-4

Nous nous sommes à nouveau vues autour d'un don chez Ramen by Origin la veille du jour où je lui ai envoyé les portraits terminés. Je lui ai fait part de certains de mes projets que je l'imaginais bien incarner.

marilyne-2 marilyne-6

Au-delà de la réciprocité de l'intérêt à travailler ensemble, ce qui m'a fait particulièrement plaisir, c'est que Marilyne sait l'engagement physique que peut représenter une photographie et en a le courage. Je n'ai pas encore décidé de si je tenais à faire ma prochaine série dans un lac, mais l'entendre proposer d'elle-même de s'y baigner m'ouvre des possibles que je n'osais plus envisager.

marilyne-3 marilyne-5

Modèle : Marilyne Dugé

25
Sep
2022

La mariée dans l'eau

Je suis entrée en contact avec Marilyne suite à une annonce sur Facebook, il y a quelques mois. Elle recherchait des modèles pour des projets personnels qu'elle maquillerait et photographierait. Elle est revenue vers moi cet été avec des inspirations oniriques dans l'eau, j'avais peur de ne pas avoir retrouvé assez d'endurance pour une telle séance mais je lui ai donné mon feu vert, et je ne regrette absolument pas.

la-mariee-dans-leau-1

Nous avons dû avorter la prise de vue en entendant l'orage arriver, mais je suis ravie de toute l'après-midi passée ensemble. Marilyne est une artiste incroyablement inspirée et créative, une entrepreneuse pleine de volonté et une personne exquise.

la-mariee-dans-leau-5 la-mariee-dans-leau-2 la-mariee-dans-leau-4

Ma préférée est cette dernière, avec sa petite touche macabre d'inspiration Victoria Francés que nous adorons toutes les deux.

la-mariee-dans-leau-3

Photographe : Marilyne Dugé

22
Sep
2022

Se punir pour les autres

L'autre jour au téléphone, ma mère plaisantait sur le fait que je pouvais moi aussi "avoir mon caractère" au niveau relationnel. Je l'ai alors informée très sérieusement que je suivais une psychothérapie en parallèle de ma médication, car les maladies digestives ne se soignent pas dans l'anxiété ou la colère.

Je n'attendais pas de retour particulier, mais elle a abordé sa propre évolution dans sa gestion des émotions. Elle m'a expliqué que ce travail que je faisais pour guérir, elle le faisait car l'âge passant, chaque accès de colère l'épuisait toujours davantage, au minimum plusieurs jours d'affilée.
Et elle m'a cité ce proverbe :

生气
就是在拿别人的错误来惩罚自己

En français : être en colère, c'est se punir pour les erreurs des autres.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16