07
Apr
2023

Portraits de rencontre : Ludivine

Ludivine a bravé les gaz d'une manifestation à côté du studio pour nous rencontrer.

ludivine-1 ludivine-2

J'avais repéré son minois sur des photos vaporeuses de Marilyne, mais je n'avais pas osé la contacter. Et notre rencontre a pu avoir lieu sur... un malentendu. En effet, j'avais publié une annonce où j'indiquais que je recherchais des modèles pour Espace Pose, avec un sondage interactif pour les personnes intéressées, je contactais ensuite les personnes qui avaient coché une réponse. Malgré le terme "recherche", Ludivine a cru qu'il s'agissait d'une manipulation où de l'argent lui serait demandé plus tard. Heureusement pour nous, elle a coché une réponse par erreur, et nous avons levé notre confusion mutuelle par message ensuite.

ludivine-3 ludivine-5

Cette anecdote en est une de plus que j'entends sur les pratiques désastreuses de certains photographes professionnels, qui détournent le sens des mots et induisent leurs clients en erreur par l'utilisation d'un vocabulaire spécifique aux collaborations. Et tout le monde y perd, puisque les modèles finissent par imaginer des pièges dans les propositions des gens comme moi, tandis que l'image générale des prestataires pâtit de la réputation des quelques fourbes sus-cités.

ludivine-6

Modèle : Ludivine Vieux

01
Apr
2023

Festiv'Art Photo 2023

Ce soir avait lieu le vernissage du Festiv'Art édition 2023, organisé par Raphaël Zerr.
Mon cher Edmond y expose des photos issues de nos séances, ainsi que de celles avec sa modèle Marine.

C'était bien évidemment l'occasion de découvrir les travaux de l'ensemble des exposants, et j'ai été honnêtement mouchée par ceux de Thierry Vezon, invité d'honneur.

23
Mar
2023

Le langage des rêves

Le deuxième tutoriel d'Espace Pose est sorti !

le-langage-des-reves-2 le-langage-des-reves-1

Suite aux bons retours du premier, nous avons osé contacter des modèles pour les suivants. Inès devant partir sous peu en Australie, j'ai décidé de la mettre en priorité, et c'est ainsi que s'est décidé ce tournage-ci. Je souhaitais nous sortir toutes de notre zone de confort à cette occasion, et connaissant l'admiration qu'Inès avait pour l'univers de Marilyne, je leur ai proposé de partir sur la photographie onirique, avec une robe rouge corsetée de Marilyne.

le-langage-des-reves-3

Prévoir ce tournage a été une source de stress immense, en raison des prévisions météorologiques qui se sont retournées contre nous. Je voulais investir le parc du Château de Pouilly, où Inès et moi avions posé pour un projet dont je vous parlerai lorsqu'il sera public ; Inès a fait remarquer, à juste titre, qu'avec la semaine pluvieuse qui nous attendait, le sol serait boueux. Au final, j'ai réussi à écrire un nouveau scénario et pu commander tous les éléments manquants, le tout moins d'une semaine avant la date fatidique.

le-langage-des-reves-4

Préparer le studio a été une galère désespérante... Au delà des corvées prévues, comme le repassage de mon fond de deux mètres sur trois, un de mes supports de fond s'est brisé entre mes mains et son contenu effondré sur moi ; j'ai dû tout suspendre à la poutre de mon salon à l'aide de lacets d'une vieille paire de chaussures. Puis, au moment de filmer la scène finale pour l'envoyer en preview à mes deux acolytes, elle s'est délitée sous mes yeux... en bref, tout ce que j'ai composé, il a fallu le refaire deux ou trois fois et j'y ai passé toute ma soirée, la veille de la prise de vue. Mais cela en valait la peine.

La rencontre entre Inès et Marilyne s'est extrêmement bien passée, et nous avons trouvé notre rythme à trois. J'ai été exigeante, tout était difficile, mais nous avons évité une pression inutile en prévoyant, pour chaque plan, une seconde option plus facile à tourner, et surtout nous avons beaucoup beaucoup ri...
J'ai enfin pu exploiter mon trépied girafe, et j'ai bien pensé à retirer le mode automatique de la balance des blancs.

Désormais, en plus de faire le maquillage et de m'assister à la lumière, Marilyne termine les tournages en prenant ses propres photos avec la modèle, tandis que je cuisine pour toute l'équipe.

le-langage-des-reves-5

Côté montage, j'ai modifié presque tout mon processus depuis la dernière fois, car j'ai remarqué que Canva dégradait grandement la qualité de mes rushs. Cette fois, Canva n'a servi que pour les schémas animés et les sous-titres en transparence.

J'ai découvert que les plateformes américaines convertissaient systématiquement les vidéos avec 30fps, alors que je filmais en 25fps... c'est la prochaine erreur à ne plus refaire.

MUAH, éclairage, photographie (fin de la vidéo) : Marilyne Dugé
Modèle : Inès Amoura

21
Mar
2023

Sous les feuilles d'or

Ce mois-ci, en ayant connaissance de l'emploi du temps serré de nos modèles, Marilyne et moi avions prévu d'enchaîner deux tournages pour Espace Pose. Une semaine avant le premier, elle m'a proposé une séance avec une simple photo d'inspiration, typée beauté avec un maquillage noir et or... les couleurs que je porte depuis deux ans. Je lui ai évidemment dit oui.

sous-les-feuilles-dor-1

La journée a été moins formelle que d'habitude : au lieu d'improviser une après-midi entre amies comme les autres fois, Marilyne m'a proposé à l'avance de déjeuner ensemble avant les photos. L'occasion pour moi de faire une petite panna cotta avec de la crème d'amande et du lait de coco. Nous en avons aussi profité pour faire le point sur son site web, que je me propose de lui refaire.

Lorsque j'ai reçu les photos, comme d'habitude avec Marilyne, c'était l'enchantement.

sous-les-feuilles-dor-2 sous-les-feuilles-dor-3

Nous avions filmé la phase de maquillage (une heure et demi) et la prise de vue (une demi-heure), chacune avec l'idée d'utiliser des backstages pour de la communication : elle pour ses prestations de maquilleuse, moi pour introduire mon nouveau canal Telegram.

sous-les-feuilles-dor-4

J'ai monté la quasi-totalité du reel en attendant que Marilyne traite les photos de cette séance, et au-delà du souvenir plaisant dans lequel cela me replongeait, ça a été une surprise inattendue de me voir poser en mouvement, rire aux éclats puis reprendre mon expression initiale en un clin d’œil, suggérer différentes positions de mains avec autant de naturel. Cela fait plus de dix ans que je fais cela, mais c'était la première fois que je me voyais le faire, et... je me suis trouvée crédible sans effort. Vous pouvez retrouver quelques backstages ici.

sous-les-feuilles-dor-5

Photographe, MUAH : Marilyne Dugé

15
Mar
2023

Faire Beau et dire Vrai

Après un mois et demi à créer du contenu pour Espace Pose, je lance un canal privé Telegram pour y compléter les généralités inclusives que nous communiquons pour tout public.

Je raconterai plus en détail la séance avec j'illustre cette annonce dans un prochain article, en tout cas avec le tournage du prochain tutoriel, je commence à prendre mes marques avec ShotCut et me trouve enfin dans la phase euphorique de la montée en compétence, qui suit celle beaucoup plus compliquée des débuts dans le doute.

Vous pouvez vous abonner à ce canal ici.

J'ai réfléchi à un petit texte d'introduction, exercice que je trouve toujours difficile lorsqu'il s'agit de me présenter moi-même, et que j'ai repris encore et encore pendant... presque un mois. C'est devenu un véritable motif d'introspection, durant laquelle j'ai cherché les constantes absolues de ma vie pour pouvoir énoncer les piliers de ce que j'exprime avec sincérité. Au final je ne l'aborderai pas explicitement, je pense, mais je le résumerai ici par : faire Beau et dire Vrai.

25
Feb
2023

Portraits de rencontre : Chloé

Il y a un mois, Chloé est venue au studio. Elle avait répondu timidement à une annonce où je recherchais une blonde aux cheveux longs, et nous avons pris le temps de prévoir cette séance de rencontre après ses partiels.

chloe-1 chloe-2

J'avais déjà vu passer plusieurs photos d'elle, prises par divers contacts communs. Tous me l'avaient chaudement recommandée, et pour cause, Chloé est d'une présence très chaleureuse, une force tranquille pimentée dans la conversation par un esprit vif, et dans les portraits par un regard incroyablement intense.

chloe-3 chloe-4

Je lui suis particulièrement reconnaissante de sa patience ; nos photos ont été prises peu avant le début du projet Espace Pose, qui m'a très vite grignoté mon temps libre et retardé tout ce que j'avais déjà en cours. Au final, ces portraits ont constitué une pause agréable au milieu des rushs, et une introduction prometteuse à nos prochaines collaborations.

chloe-5

Modèle : Chloé Massieux

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15