01
Jan
2024

Écouter le corps

Depuis mon hospitalisation, il m'a fallu m'adapter non seulement au fait d'être diminuée sans en connaître la raison, mais aussi à ce que mes états émotionnels les plus intimes se traduisent désormais en états corporels. J'avais déjà des amis qui somatisent tout pour avoir conscience de l'existence de ce phénomène, mais c'est autre chose de se mettre à le subir du jour au lendemain, dans une forme exacerbée.

La première année, comme mes amis, je le vivais comme un véritable handicap dont je me serais bien passée : c'est déjà pénible en soi de ressentir de l'angoisse ou de la colère, alors pourquoi en rajouter une couche avec des problèmes de peau, d'articulation ou de digestion...

J'ai commencé à changer de point de vue lorsque j'ai déménagé à Dijon, loin de la frénésie et de l'insécurité de Guillotière. Oui, les maux de dos et de ventre que j'avais développés en conséquence de mon quotidien dans ce quartier étaient physiquement handicapants. Mais si cela avait été plus supportable, ne m'en serais-je pas accommodée, et me serais donc privée d'un meilleur environnement quelques années de plus ? C'était chaotique, inconfortable, mais cela m'a poussée pour le mieux.

Ma démarche générale a commencé par un retour au stoïcisme : accepter ces réactions corporelles que je ne peux pas changer, accueillir les crises tout comme les émotions désagréables qui doivent nous traverser avant de repartir ; et ensuite concentrer mon attention sur ce sur quoi je peux réellement agir.

Désormais, je me sers de cette sensibilité physique à la fois comme moteur pour une vie meilleure, et comme instrument de mesure de la justesse de mes choix. Depuis mes fiançailles, le dernier symptôme du SIBO qui subsistait a complètement disparu. Je vivais normalement depuis mon dernier traitement, je vis aujourd'hui comme si je n'avais jamais été malade.

28
Dec
2023

Bêtisier 2023

Cette année 2023 s'achève avec neuf vidéos à mon compteur : six tutoriels pour Espace Pose, entrecoupés de trois clips-backstages hybrides réalisés avec Marilyne.

Les défauts des premières vidéos me sautent plus que jamais aux yeux, mais c'est le signe d'une belle progression. J'ai coché toute la liste de compétences liées au montage que je voulais apprendre, et je n'en suis pas peu fière ! Je me heurte désormais aux limites de Shotcut concernant la précision de l'étalonnage, et à celles de mon ordinateur quant à la gestion des fichiers en 4k.

Ces vidéos représentaient de grands défis techniques dont j'aurais été incapable de prédire la réussite il y a un an. Mais ce dont je n'ai jamais douté, c'est qu'elles provoqueraient de très beaux rapprochements sur le plan humain. J'ai adoré travailler avec chaque contributrice, avec une gratitude toute particulière pour celle qui a assuré des maquillages sans défaut, a perfectionné les installations, est toujours restée patiente dans la bonne humeur et sans qui je ne me serais jamais lancée : Marilyne Dugé.

15
Dec
2023

Les bannis

Cette fin d'année 2023 est parsemée de mauvaises nouvelles dans mon entourage proche. Les diagnostics de maladies incurables tombent entre les annonces de séparations... Et pour ma part, les désillusions se sont accumulées dans un pilier professionnel qui durait depuis près de dix ans.

Mais les changements brutaux sont aussi l'occasion de faire table rase et d'avancer d'un grand pas.

J'ai désormais la chance inestimable de partager un nouveau foyer avec ma personne préférée, dans un lieu empreint d'histoire et de magie.

12
Dec
2023

Le repos de l'ange

J'ai de nombreuses tenues jamais shootées.

Je devais poser pour Marilyne dans la nature avec l'une d'elles, mais la météo était contre nous. Nous sommes donc parties sur le plan B, celui dans son studio avec son nouveau fond fleuri, et une autre de mes tenues désormais inaugurée : une robe en gaze de coton écru.

Cette séance a été la seule du mois de novembre à avoir été maintenue comme initialement prévu. En effet, j'ai enchaîné les soucis de santé et donc les reports, à mon grand désespoir. Pour celle-ci, j'étais encore malade, mais j'ai surveillé ma rémission et avalé un bon paquet de médicaments pour être sûre de tenir. J'ai tenu.

Marilyne m'a traitée avec ses attentions habituelles, mais pour une fois, je lui ai demandé de l'aide pour ce que je préparais habituellement moi-même, comme les ondulations de ma coiffure. J'avais souvent des pertes d'attention, et je craignais de me brûler. Cette séance a ainsi illustré la confiance particulière que j'ai en Marilyne, puisqu'avec la plupart des photographes, je ne me serais pas permis ces demandes et, pour éviter des risques d'accident, j'aurais encore une fois reporté la prise de vue.

Nous avons toutes les deux adoré le résultat. Non seulement j'en ai reçu plus que d'habitude, mais j'ai aussi commandé la retouche de clichés supplémentaires.

Nous avons également tourné une petite vidéo, entièrement réalisée par Marilyne. Une autre sortira dans le cadre d'Espace Pose ; affaire à suivre...

Photographe, MUAH : Marilyne Dugé

07
Dec
2023

Biographie gestuelle

Le sixième et dernier tutoriel de l'année pour Espace Pose est enfin sorti.

L'idée de cette vidéo venait d'un projet déjà initialement prévu avec la modèle, Flo ; que j'avais shootée pour des portraits de rencontre lors de ma reprise de la photographie à Dijon. Libraire lyonnaise spécialisée en BD, Flo est également une cosplayeuse talentueuse avec une particularité notable : ses costumes sont 100% récup'. Des matériaux gratuits, assemblés et cousus avec précision et fantaisie, dans la veine des nombreux personnages fantastiques qui inspirent son quotidien.

Après notre première séance, donc, nous avions évoqué ensemble l'idée de préparer un "vrai" projet pour lequel Flo coudrait un costume. Nous avions échangé nos envies : Flo voulait une sorcière avec un grand chapeau, je lui ai demandé de pouvoir séparer les éléments qui composeraient la tenue. Entretemps, j'ai été entrainée dans le flot passionnant mais très prenant des vidéos d'Espace Pose, et je n'avais plus de ressource à consacrer à mes projets personnels... à moins de les convertir en tutoriel, précisément. Le déclic s'est fait en voyant les stories de Flo documentant les étapes de la fabrication de ce costume incroyable.

La préparation de ce tournage a, semble-t-il, mis une certaine pression sur toute l'équipe. Marilyne et Flo ne se connaissaient pas, et nous sommes toutes les trois perfectionnistes vis-à-vis de nos priorités respectives en photo. Flo s'était inspirée de la Sorcière de l'Ouest. Ne connaissant pas le Magicien d'Oz, je n'avais absolument pas compris la référence à cette sorcière malpropre, et avais de mon côté créé une scénographie rustique mais chic au niveau du matériel, avec en tête un scénario de recette magique qui permettrait au personnage d'évoluer et opérer une transformation.

Au final, la journée de tournage s'est extrèmement bien passée. Nous sommes parties sur une histoire de sorcière se préparant pour un bal, mais étant allergique à l'eau, doit ruser et user de magie pour parfaire sa coquetterie. Le maquillage opéré par Marilyne était superbe, en harmonie parfaite avec les plumes de la sorcière.

La vidéo aurait dû sortir pour Halloween, mais je n'ai pas pu enchaîner le montage de la précédente avec celle-ci... Cette pause forcée m'a cependant permis de réfléchir et réaliser que, plus que mon temps libre, les vidéos pédagogiques d'Espace Pose avaient rincé ma créativité photographique durant l'année 2023. Ce qui m'a permis de retrouver un plaisir naturel avec cette séance-ci, c'est que la vidéo était pensée pour les photos, et non l'inverse.

Je n'ai absolument aucun regret concernant les vidéos, car elles m'ont successivement permis de débloquer une compétence de montage vidéo. Cependant, le défi de cette vidéo-ci était le dernier que je souhaitais relever dans mon apprentissage : la gestion de masques de calque, qui permet ici à cette jolie Sorcière de l'Ouest d'allumer ses bougies en un geste et transférer sa potion en un claquement de doigt.

Pour 2024, nous réfléchissons à un nouveau format de vidéos pour lesquelles les photos retrouveront leur objectif premier, sans être parasitées par un objectif d'illustration. En attendant, je vous laisse le tutoriel ainsi que sa version "film muet", sur une valse de Tchaïkovski.

MUAH, éclairage : Marilyne Dugé
Modèle : Floriane Rousseau

15
Nov
2023

Pierreclos

Toujours sur le thème du mariage, je peux désormais vous présenter l'edito shooté en mai dernier, enfin paru sur le blog de La Sœur de la Mariée. Je remercie chaudement Marion, la wedding planneuse à l'origine de ce joli projet, qui m'a contactée pour ce qui a été un de mes jobs préférés de l'année !

Ce n'était pas mon premier edito mariage, mais c'était la première fois qu'on me le proposait en duo avec un homme... qu'il a fallu recruter également, puisque mon cher et tendre ne souhaitait pas être de la partie. Le "marié" m'a été proposé par Ludivine : il s'agit de Nathan, l'homme qui partage sa vie, et je les remercie tous les deux pour leur confiance.

Marion m'a expliqué qu'elle organisait un edito par an pour sa communication, et que cette année, elle profitait de son retour en Bourgogne pour choisir des partenaires dans la région. Et moi, j'aime qu'on valorise le patrimoine et les artisans locaux.

Nathan m'a spontanément proposé de m'emmener en covoiturage au Château de Pierreclos, le lieu de la séance. C'était une excellente initiative pour nous permettre de faire connaissance avant de jouer les amoureux, en plus de rendre le trajet bien plus agréable que si je m'étais rendue là-bas seul par le train.

Une de nos principales difficultés pour poser, était d'être maintenus dans le flou total avec une vraie photographe de mariage, habituée à laisser ses mariés interagir naturellement avec un boîtier en silencieux. Nous n'avions jamais aucune idée de quoi faire et quand bouger, nous nous sommes donc synchronisés entre nous en improvisant, avec quelques blagues pour nous détendre et nous faire mutuellement rire. Ma foi, je trouve que nous nous en sommes bien sortis pour un couple encore totalement inconnu la veille...

J'ai eu quelques regrets concernant le maquillage, qui avait déjà coulé sous le soleil de plomb, lors de la première scène devant la chapelle. Je me suis éclipsée aux toilettes pour essuyer mes yeux, en veillant à garder la robe immaculée... et en réalisant que décidément, les talons aiguilles ce n'est pas pour moi.

En-dehors de ces quelques désagréments, cette séance a été un régal pour les yeux et un très beau moment de partage avec toutes les personnes présentes.

Il a été difficile de trier les photos reçues, j'espère que vous apprécierez autant que moi cette sélection !

Wedding planning & design : Marion - L'Amie des Mariés
Photographe : Ludivine Anton
Lieu : Château de Pierreclos
Fleuriste : Nature by Elys
Robe de mariée : Maison NCV
Papeterie : Atelier Onze Juillet
Boucles d’oreille : La Chambre Blanche
Alliances : Flore et Zephyr
Location Mobilier : La Bricole De LeenC Coiffure : Auguste Coiffure
Make up and Hair Artist : Sand Fauv
Co-modèle : Nathan Monin

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15